Voici les dates du Ramadan 2025 en France, selon le CTMF
En se basant sur des calculs scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du ramadan, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
La Grande mosquée de Paris devrait organiser la Nuit du doute fixant le début du ramadan à la fin du mois de février.
Vendredi, la Grande mosquée de Paris a annoncé la date de la Nuit du doute qui fixera le début du mois du Ramadan 1446/2025 pour les partisans de l’observation lunaire. Dans un communiqué, l’institution religieuse a informé les fidèles musulmans que le premier jour du mois de Chaâbane 1446/H correspond au vendredi 31 janvier 2025. « Par conséquent, la commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date de début du mois béni de Ramadan 1446/H en France se réunira à la Grande Mosquée de Paris le vendredi 28 février 2025, correspondant au 29 Chaâbane 1446/H, à 18h », a-t-elle précisé, assurant qu’elle « demeure attachée à cette tradition de la Nuit du Doute, qui préserve l’unité des musulmans au seuil du mois béni de Ramadan, et leur permet de s’y préparer. »
À lire :Voici les dates du ramadan 2025 en France
« La commission religieuse prendra en considération les observations visuelles de la nouvelle lune ainsi que les résultats des calculs astronomiques », a ajouté la Grande mosquée de Paris. L’institution religieuse invite en outre les musulmans de France « à multiplier les actes d’adoration pour accueillir spirituellement le prochain mois de Ramadan, celui du jeûne, de la prière et de la générosité. »
Aller plus loin
En se basant sur des calculs scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du ramadan, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du mois sacré du Ramadan 2025, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans...
En se basant sur des calculs scientifiques, il est possible de connaître précisément la date du début du mois de ramadan au Maroc ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
Ces articles devraient vous intéresser :