
Voici la date du début de ramadan en France, selon le CFCM
Les musulmans de France sont désormais fixés sur la date de début du mois de ramadan, ainsi que le montant de la zakat al-fitr. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a...
Comme son prédécesseur Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau demande aux préfets de renforcer la sécurisation des mosquées, tout au long du mois de ramadan qui va démarrer le 1ᵉʳ mars en France.
Dans un télégramme envoyé jeudi 27 février, Bruno Retailleau a appelé les préfets et les responsables de la sécurité à une « extrême vigilance » à l’approche du mois du ramadan qui doit commencer le 1ᵉ mars 2025. « Le niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays ainsi que la persistance des tensions au plan international exigent le maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux », a-t-il fait valoir Bruno Retailleau.
Le ministre démontre le bien-fondé de sa démarche. « Le ramadan, mois de jeûne sacré pour les musulmans, devrait commencer le samedi 1ᵉ mars et s’achever le dimanche 30 mars 2025. Très suivi par les fidèles, il est susceptible de générer des rassemblements importants de personnes sur la voie publique, notamment aux abords des lieux de culte musulman », a-t-il poursuivi.
À lire :Début du Ramadan en France : l’incertitude persiste
Retailleau a en outre demandé aux responsables de porter leur attention sur « les offices et rassemblements qui auront lieu » tout au long du ramadan, notamment « la nuit du destin », qui marque le début de la révélation du Coran du prophète Mohammad et qui devrait avoir lieu dans la nuit du 26 mars, ainsi que l’Aïd Al-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan et qui devrait avoir lieu autour du 31 mars.
L’année dernière, son prédécesseur Gérald Darmanin, a lancé le même appel aux préfets. Dans une note, il avait réclamé « une présence renforcée des forces de sécurité aux heures d’arrivée et de départ des fidèles lors des rassemblements et offices », avec un accent sur « les lieux et édifices les plus sensibles et emblématiques […] en coordination avec les forces de l’opération Sentinelle ». Le ministre de l’Intérieur avait également envoyé des directives similaires lors de la fête de la Toussaint ou bien encore des festivités de fin d’année. Pour lui, « […] la liberté de culte n’est rien sans la protection de l’État »
Aller plus loin
Les musulmans de France sont désormais fixés sur la date de début du mois de ramadan, ainsi que le montant de la zakat al-fitr. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a...
Au Canada, les musulmans d’Inuvik essaient de s’adapter à l’immense ciel étoilé du Grand Nord, au soleil et à l’épaisse couche de neige en ce mois de ramadan.
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul...
À quelle date débutera le mois du Ramadan 1446/2025 en France ? Les instances habilitées sont divisées sur la question.
Ces articles devraient vous intéresser :