L’Opération Marhaba bloque le retour de 5 000 saisonnières marocaines

3 juillet 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plus de 5 000 saisonnières sont bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne de cueillettes de fraises. Elles ne trouvent pas de places disponibles sur les ferries à destination du Maroc qui sont remplis par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Les saisonnières sont confrontées à un sérieux problème. Elles ne trouvent pas de tickets disponibles pour embarquer sur les ferries pour rentrer au Maroc. Selon certaines sources du secteur, elles sont plus de 5 000 à être bloquées à Huelva alors que la campagne de fruits rouges a déjà pris fin.

La compagnie maritime Balearia, qui opère entre Algésiras et le Tanger Med, assure que cette année, elle n’a pas signé d’accord avec les organisations agricoles pour le transport des saisonnières, et qu’elles peuvent embarquer à tout moment en fonction des places disponibles. Intercity se dit également disposée à transporter les saisonnières, même si elle n’est pas en mesure de supporter la forte demande. Quant à FRS, qui opère aussi dans la région, elle n’a pas donné de raisons.

À lire : La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

L’Opération Marhaba 2022, qui a démarré depuis le 15 juin, est la cause de cette situation, croit savoir Diario de Huelva, précisant qu’il est plus rentable pour les compagnies maritimes de vendre les billets aux milliers de MRE d’Europe qui paient par exemple plus de 400 euros pour un trajet entre Algésiras et Tanger Med.

Les dispositions sont en train d’être prises pour mettre à la disposition de ces saisonnières un ferry quotidien pour leur rapatriement vers le Maroc, car étant à la fin de leur contrat, elles ne percevront plus de salaire et leur résidence sur le territoire espagnol risque de devenir problématique. Selon le programme des organisations agricoles de Huelva, elles devaient commencer à retourner au Maroc à partir de la mi-juin, à raison de quelque 800 saisonnières par semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Liaison maritime

Aller plus loin

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est...

50 saisonnières marocaines formées à Huelva

Cinquante saisonnières marocaines ont participé à la première phase du projet Wafira, un programme d’autonomisation de ces femmes qui participent chaque année à la récolte des...

Les saisonnières marocaines victimes de racisme en Espagne ?

Les saisonnières marocaines actuellement à Huelva, dans le sud de l’Espagne, seraient victimes de racisme. Des actes d’agressions verbales et physiques sont quotidiennement...

Le Maroc bloque l’arrivée des saisonnières à Huelva

À part le froid avancé il y a quelques jours, la récente décision du Maroc de maintenir la suspension des vols vers l’Espagne pour « non-respect des protocoles sanitaires » par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).