Fraude au diesel russe à Tanger Med : une rumeur selon des experts

1er mars 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des rumeurs ont récemment fait état d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med. Mais il n’en est rien, estiment des experts du secteur.

Des importateurs marocains achèteraient du diesel russe moins cher pour le revendre au Maroc en modifiant son origine. Cette information n’est pas vérifiée, affirment des experts du secteur pétrolier, indiquant qu’il ne s’agit que de rumeurs. Selon Mostafa Labrak, expert pétrolier, qui réfute catégoriquement cette information, « les armateurs refusent de charger dans les zones de guerre. Même les assureurs ont relevé leurs tarifs compte tenu des risques accrus dans cette zone de conflit », révélant le coût extrêmement cher du fret depuis la Russie.

À lire : Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?

Il explique que le prix du gasoil sur le marché international est d’environ 820 dollars par tonne et celui en provenance de Russie tourne autour 780 dollars la tonne, auquel devrait s’ajouter le coût du fret. Même si le Maroc n’impose aucun embargo et essaie de rester dans le conflit russo-ukrainien, les banques marocaines, dont les correspondants sont essentiellement européens, ne sont pas en mesure de « procéder à l’ouverture de lettres de crédit ou à payer les approvisionnements à partir de la Russie, compte tenu des restrictions européennes », développe-t-il.

À lire : Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l’ONU

Dans une publication, le Wall street journal, a indiqué les régions ayant profité de cet embargo depuis le 5 février, date de son entrée en vigueur, faisant observer que l’Europe et des USA craignent que l’embargo soit contourné. Autrement dit, que des cargaisons russes soient réexportées vers l’Europe. Les mêmes craintes sont soulevées à l’échelle internationale, la presse financière soulignant que la Russie réduira sa production de 25 % dès ce mois de mars en vue de faire grimper les cours de son pétrole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Tanger Med

Aller plus loin

Maroc : mauvaise surprise à la pompe ce matin

Depuis ce matin, les automobilistes marocains font face à une augmentation des prix à la pompe. Selon les informations fournies par la Fédération nationale des propriétaires,...

L’Espagne enquête sur l’entrée illégale de diesel russe via le Maroc

Le gouvernement espagnol vient d’ouvrir une enquête sur une supposée entrée illégale de diesel russe en Espagne via le Maroc, révélée par le journal El Mundo.

Gaz russe au Maroc : vers la mise en place d’un commission d’enquête parlementaire ?

L’importation par le Maroc du gaz russe préoccupe les députés de l’opposition réunis au sein des groupes parlementaires du Mouvement populaire (MP) et du Parti du progrès et du...

Le Maroc, premier partenaire commercial de la Russie en Afrique

À fin juin 2021, le volume des exportations russes vers le Maroc a augmenté de 20 %. Un taux qui hisse le royaume à la place du meilleur partenaire commercial de la Russie en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...