Sanctions ou pas, le Maroc importe du carburant russe
Alors que les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine sont maintenues, le Maroc envisage d’importer du carburant...
Depuis ce matin, les automobilistes marocains font face à une augmentation des prix à la pompe. Selon les informations fournies par la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS), une hausse de 26 centimes par litre pour l’essence et de 15 centimes pour le diesel est affichée.
A Casablanca par exemple, le diesel est commercialisé entre 11,42 dirhams et 11,48 dirhams selon les stations, Winxo étant la moins chère et TotalEnergies la plus chère. Pour l’essence, le prix oscille entre 13,68 dirhams et 13,75 dirhams le litre, selon les stations-services. Ce prix est une indication car celui-ci augmente à mesure que l’on s’éloigne de Mohammedia, ville de référence.
Malgré une baisse continue sur le marché international, les prix augmentent au Maroc, ce qui sera sans doute très mal vu du côté des automobilistes marocains déjà confrontés à une forte inflation des produits alimentaires.
Aller plus loin
Alors que les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine sont maintenues, le Maroc envisage d’importer du carburant...
Le gouvernement espagnol vient d’ouvrir une enquête sur une supposée entrée illégale de diesel russe en Espagne via le Maroc, révélée par le journal El Mundo.
L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition, a adressé une question parlementaire à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, au...
Des rumeurs ont récemment fait état d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med. Mais il n’en est rien, estiment des experts du secteur.
Ces articles devraient vous intéresser :