
Au Maroc, le gasoil russe malgré les sanctions européennes
Le Maroc figure parmi les plus grands importateurs de gasoil russe au cours du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.
Alors que les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine sont maintenues, le Maroc envisage d’importer du carburant russe, le royaume faisant face à une flambée des prix d’hydrocarbures.
« Le Maroc est susceptible d’importer du carburant russe comme il importe du charbon russe. Rien n’empêche Rabat de le faire », a déclaré le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, lors d’une session parlementaire lundi, ajoutant que « rien n’empêche non plus d’importer des céréales de Russie ou d’Ukraine. Il a toutefois tenu à préciser que certaines banques internationales refusent de financer les importations en provenance de Russie.
À lire : L’Espagne enquête sur l’entrée illégale de diesel russe via le Maroc
En mars, Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, avait apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des sanctions occidentales sur les dérivés pétroliers en provenance de Moscou. Répondant à une question au Parlement sur les justificatifs de l’origine d’importation des produits pétroliers au port de Tanger-Med, elle avait indiqué que les importations russes de gasoil ont augmenté de 13 %, au cours de la période allant de début janvier au 27 février 2023. « La part des importations de gasoil russe était de 9 % en 2020 et a chuté à 5 % en 2021, avant de remonter à 9 % en 2022 », avait-elle expliqué.
À lire :Gaz russe au Maroc : vers la mise en place d’un commission d’enquête parlementaire ?
Fin avril, le gouvernement espagnol a ouvert une enquête sur une supposée entrée illégale de diesel russe en Espagne via le Maroc, révélée par le journal El Mundo.
Aller plus loin
Le Maroc figure parmi les plus grands importateurs de gasoil russe au cours du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.
En raison de restrictions en Grèce, la Russie se tourne vers le Maroc. Le pays de Vladimir Poutine a décidé de transférer ses cargaisons de pétroliers plus petits vers des plus...
Depuis ce matin, les automobilistes marocains font face à une augmentation des prix à la pompe. Selon les informations fournies par la Fédération nationale des propriétaires,...
Le gouvernement espagnol vient d’ouvrir une enquête sur une supposée entrée illégale de diesel russe en Espagne via le Maroc, révélée par le journal El Mundo.
Ces articles devraient vous intéresser :