Sanctions ou pas, le Maroc importe du carburant russe

11 mai 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine sont maintenues, le Maroc envisage d’importer du carburant russe, le royaume faisant face à une flambée des prix d’hydrocarbures.

« Le Maroc est susceptible d’importer du carburant russe comme il importe du charbon russe. Rien n’empêche Rabat de le faire », a déclaré le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, lors d’une session parlementaire lundi, ajoutant que « rien n’empêche non plus d’importer des céréales de Russie ou d’Ukraine. Il a toutefois tenu à préciser que certaines banques internationales refusent de financer les importations en provenance de Russie.

À lire : L’Espagne enquête sur l’entrée illégale de diesel russe via le Maroc

En mars, Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, avait apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des sanctions occidentales sur les dérivés pétroliers en provenance de Moscou. Répondant à une question au Parlement sur les justificatifs de l’origine d’importation des produits pétroliers au port de Tanger-Med, elle avait indiqué que les importations russes de gasoil ont augmenté de 13 %, au cours de la période allant de début janvier au 27 février 2023. « La part des importations de gasoil russe était de 9 % en 2020 et a chuté à 5 % en 2021, avant de remonter à 9 % en 2022 », avait-elle expliqué.

À lire :Gaz russe au Maroc : vers la mise en place d’un commission d’enquête parlementaire ?

Fin avril, le gouvernement espagnol a ouvert une enquête sur une supposée entrée illégale de diesel russe en Espagne via le Maroc, révélée par le journal El Mundo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Prix - Ukraine - Carburant

Aller plus loin

Au Maroc, le gasoil russe malgré les sanctions européennes

Le Maroc figure parmi les plus grands importateurs de gasoil russe au cours du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.

La Russie choisit le Maroc pour contourner les sanctions pétrolières européennes

En raison de restrictions en Grèce, la Russie se tourne vers le Maroc. Le pays de Vladimir Poutine a décidé de transférer ses cargaisons de pétroliers plus petits vers des plus...

Maroc : mauvaise surprise à la pompe ce matin

Depuis ce matin, les automobilistes marocains font face à une augmentation des prix à la pompe. Selon les informations fournies par la Fédération nationale des propriétaires,...

L’Espagne enquête sur l’entrée illégale de diesel russe via le Maroc

Le gouvernement espagnol vient d’ouvrir une enquête sur une supposée entrée illégale de diesel russe en Espagne via le Maroc, révélée par le journal El Mundo.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.