Gaz russe au Maroc : vers la mise en place d’un commission d’enquête parlementaire ?

9 avril 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’importation par le Maroc du gaz russe préoccupe les députés de l’opposition réunis au sein des groupes parlementaires du Mouvement populaire (MP) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS), du Parti de la Justice et du développement (PJD). Ceux-ci s’activent pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

Faire la lumière sur la question de l’importation par le Maroc du gasoil russe. Telle est la mission que s’assignera la commission d’enquête parlementaire qui pourrait être mise en place si les groupes parlementaires du MP et du PPS et du PJD réussissaient à recueillir le 1/3 des signatures des 395 députés siégeant à la Chambre des représentants, soit 131 signatures de députés requises.

À lire : On en sait un peu plus sur les importations du gasoil russe au Maroc

Il sera question pour la mission d’enquête de collecter « des informations relatives à l’affaire de l’importation du gaz russe et les soupçons liés à la transparence commerciale, à la sécurité et à la légalité des opérations », précisent les trois composantes de l’opposition dans un communiqué. La question de l’importation du gasoil russe est « étroitement liée à la sécurité et à la facture énergétiques, au pouvoir d’achat et aux recettes fiscales », expliquent-elles.

À lire : Carburants : les exportations russes vers le Maroc explosent

Rachid Hamouni, président du groupe parlementaire du PPS, a confirmé au site Le360 le lancement « dès vendredi 7 avril 2023 de l’initiative » conformément à la loi sur la constitution des commissions d’enquête. Selon lui, si les trois composantes (MP, PPS et PJD) qui ne comptent que 63 députés échouent à recueillir 131 signatures de députés requises pour former une commission d’enquête, une pétition s’avérerait nécessaire. « La pétition attire des convictions. Elle est ouverte à tous les députés quels que soient leur parti, leur groupe et leur appartenance », a-t-il assuré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Gaz

Aller plus loin

Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?

L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition, a adressé une question parlementaire à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, au...

Des navires d’hydrocarbures russes près des eaux marocaines

Verdemar Ecologistas en Acción dénonce l’arrivée des navires russes transportant plus de 200 000 tonnes d’hydrocarbures au large de Sebta, près des eaux marocaines.

L’Espagne enquête sur l’entrée illégale de diesel russe via le Maroc

Le gouvernement espagnol vient d’ouvrir une enquête sur une supposée entrée illégale de diesel russe en Espagne via le Maroc, révélée par le journal El Mundo.

Démenti autour de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc

Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.