La Russie choisit le Maroc pour contourner les sanctions pétrolières européennes

5 juin 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En raison de restrictions en Grèce, la Russie se tourne vers le Maroc. Le pays de Vladimir Poutine a décidé de transférer ses cargaisons de pétroliers plus petits vers des plus grands via le port de Nador.

La Russie transportait l’Oural, le pétrole phare du pays, ainsi que d’autres produits pétroliers vers les marchés internationaux en passant par la Grèce. Mais face à la nouvelle posture de ce pays qui tente de limiter ses échanges avec les Russes, Moscou a décidé d’utiliser le port de Nador pour transférer son pétrole des pétroliers plus petits vers des plus grands, fait savoir Bloomberg.

En mai dernier, la Marine grecque a mené des exercices dans le Golfe de Laconie, interdisant tout trafic maritime dans cette zone par laquelle transitent les pétroliers russes. Une situation qui a perturbé les transferts de pétrole de la Russie qui, pour contourner le problème, a décidé de transborder son pétrole dans une zone près de Nador au Maroc, informe la publication.

À lire : Le Maroc reste fidèle au gasoil russe

Ainsi, l’Oural est transféré du pétrolier plus petit Serendi, un navire de classe Aframax, vers Rolin, un pétrolier de très grande capacité, au large de Nador. Les pétroliers Ocean AMZ et Sea Fidelity ont également transporté du pétrole russe vers la ville marocaine. En tout, près de 730 000 barils de pétrole ont été transférés depuis le port russe de Primorsk dans la mer Baltique, détaille le média américain.

En mars 2023, la présence des pétroliers russes Crius, Anshun II et Nobel avait été signalée près des côtes marocaines. Pour contourner les sanctions internationales qu’elle subit après l’invasion en Ukraine, la Russie a commencé à transférer son pétrole dans une zone au large de Ceuta, suscitant des inquiétudes de la part des autorités espagnoles qui avaient d’ailleurs ouvert une enquête sur une entrée illégale de diesel russe dans leur pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Russie - Grèce - Pétrole

Aller plus loin

Sanctions ou pas, le Maroc importe du carburant russe

Alors que les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine sont maintenues, le Maroc envisage d’importer du carburant...

Le gasoil russe séduit (encore) le Maroc

Le Maroc est le quatrième importateur de gasoil russe au cours de ces deux dernières semaines du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de...

Au Maroc, le gasoil russe malgré les sanctions européennes

Le Maroc figure parmi les plus grands importateurs de gasoil russe au cours du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.

Le Maroc reste fidèle au gasoil russe

Le Maroc manifeste toujours de l’intérêt pour le gasoil russe. Une fois de plus, le royaume figure parmi les plus grands importateurs du produit pétrolier russe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.