Le Maroc, premier partenaire commercial de la Russie en Afrique

22 octobre 2021 - 17h20 - Economie - Ecrit par : A.T

À fin juin 2021, le volume des exportations russes vers le Maroc a augmenté de 20 %. Un taux qui hisse le royaume à la place du meilleur partenaire commercial de la Russie en Afrique.

Cette performance a fait du Maroc un partenaire privilégié dans la sous-région, indique le Chef de la mission commerciale de la Russie, Artem Tsinamdzgvrishvili, ajoutant que le royaume affiche le meilleur indicateur parmi tous les pays africains devant l’Algérie et l’Égypte.

Dans une déclaration à l’agence Sputnik, le responsable a expliqué que le Maroc reste l’un des rares pays au monde vers lesquels les exportations russes ont augmenté et n’ont pas diminué. Le commerce à l’exportation entre les deux pays a affiché une bonne dynamique durant le premier semestre, ceci dans les deux sens, a-t-il précisé.

A lire : La Russie et le Maroc signent un nouvel accord de pêche

En conséquence, « le commerce bilatéral a augmenté de 13 % et s’est élevé à près de 670 millions de dollars américains », s’est félicité le responsable.

Par ailleurs, il a indiqué que « les représentants des entreprises des deux pays soulèvent régulièrement des questions sur la nécessité de la présence du secteur bancaire et financier russe au Maroc afin de faciliter la participation aux appels d’offres gouvernementaux du Royaume, ainsi que de réaliser des opérations d’importation et d’exportation avec des partenaires marocains ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Russie - Exportations

Aller plus loin

Fraude au diesel russe à Tanger Med : une rumeur selon des experts

Des rumeurs ont récemment fait état d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med. Mais il n’en est rien, estiment des experts du secteur.

Le Maroc et la Russie discutent sur le Sahara

L’ambassadeur du Maroc près la Russie, Lotfi Bouchaâra et le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Vershinin ont échangé cette semaine à...

La Russie autorise à nouveau les Marocains sur son territoire

La Russie a annoncé que les Marocains qui détiennent un visa en cours de validité peuvent se rendre sur son territoire.

La Russie et le Maroc signent un nouvel accord de pêche

Un accord de partenariat maritime vient d’être adopté entre une commission parlementaire marocaine et la Russie. Ce document prend la place de l’accord de 2016 qui a connu son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.