
Le Sahara marocain au menu du discours d’Abdelmadjid Tebboune
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé la position de son pays sur le Sahara. Il soutient que les « Saharouis ont le droit à l’autodétermination ».
L’ambassadeur du Maroc près la Russie, Lotfi Bouchaâra et le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Vershinin ont échangé cette semaine à Moscou sur divers sujets dont principalement la question du Sahara marocain sur laquelle, la Russie a renouvelé sa position.
« Un échange de vues approfondi a eu lieu sur des questions inscrites à l’ordre du jour du conseil de sécurité de l’ONU, l’accent ayant été mis sur le règlement de la question du Sahara », a indiqué un communiqué du ministère russe des affaires étrangères.
« Une solution juste et durable n’est possible que par des moyens politiques sur la base des résolutions pertinentes du conseil de sécurité », soutient Moscou souhaitant à cet effet, la nomination, dans un bref délai, d’un nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU et la reprise des négociations entre les parties. Le même communiqué reconnait en outre « le rôle stabilisateur de la Minurso au Sahara ».
Aller plus loin
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé la position de son pays sur le Sahara. Il soutient que les « Saharouis ont le droit à l’autodétermination ».
À fin juin 2021, le volume des exportations russes vers le Maroc a augmenté de 20 %. Un taux qui hisse le royaume à la place du meilleur partenaire commercial de la Russie en...
Donald Trump n’a pas apprécié les récents commentaires sur le Sahara de son ex-conseiller à la sécurité, John Bolton. Comme à son habitude, le chef de l’État a taclé sur Twitter...
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a vivement réagi mardi, suite à la transmission d’une lettre du front Polisario par la représentante...
Ces articles devraient vous intéresser :