Omar Hilale dénonce l’Afrique du Sud devant l’ONU

26 mai 2021 - 10h20 - Monde - Ecrit par : J.D

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a vivement réagi mardi, suite à la transmission d’une lettre du front Polisario par la représentante permanente de l’Afrique du Sud auprès de l’organisation mondiale.

« L’accointance idéologique de l’Afrique du Sud avec le séparatisme du Polisario ne saurait pardonner l’aveuglement politique de ce pays sur le différend concernant le Sahara marocain », a écrit le diplomate dans la lettre adressée au président du Conseil de sécurité et au secrétaire général des nations unies.

Dans le courrier, le Maroc exprime «  ses profonds regrets  » face à l’attitude persistante de l’Afrique du Sud qui tient à tenir le rôle de messager d’un groupe armé accusé de plusieurs crimes perpétrés contre les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, et dont le chef est poursuivi en Espagne pour des crimes de guerre et contre l’humanité, d’actes terroristes et de viols.

L’ambassadeur du Maroc a fait part de son indignation de voir l’Afrique du Sud, soutenir sans relâche, «  un imposteur prétendant jouir d’une accréditation de soi-disant ambassadeur représentant du Polisario à l’ONU, ce que l’Organisation ne lui a jamais reconnu », allègue l’ambassadeur. « L’Afrique du Sud confond peut-être New-York avec l’ONU », ironise M. Hilale, invitant par ailleurs, la représentante permanente sud-africaine à se demander pourquoi l’Algérie, ne charge pas sa Mission permanente auprès de l’ONU de la transmission de «  la lettre mensongère de cet imposteur au Conseil de sécurité  ».

Évoquant «  les atteintes graves aux droits de l’homme en Afrique du Sud, notamment, les droits des minorités et des populations autochtones, ainsi que les exécutions extrajudiciaires et sommaires, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a martelé que l’Afrique du Sud est mal placée pour s’ériger en avocat des droits de l’homme.

Plus encore, le diplomate marocain trouve que la situation est d’autant plus déplorable que la communauté internationale s’apprête à commémorer le 20ᵉ anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Durban contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée.

Et Rabat de conclure que l’obstination de l’Afrique du Sud à dénier la position formulée par le conseil de sécurité sur la question du Sahara marocain, «  entache de manière indélébile, sa crédibilité en tant que pays qui aspire à jouer un rôle pour le maintien de la paix et de la sécurité au nom du continent africain  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Diplomatie - Afrique du Sud - Ambassades et consulats - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Omar Hilale - Brahim Ghali

Aller plus loin

Affaire Brahim Ghali : l’Espagne défend les intérêts de l’Algérie

La justice espagnole subirait de fortes pressions de la part de l’Exécutif pour rendre une décision en faveur de l’Algérie dans l’affaire Brahim Ghali, poursuivi pour «...

Le Maroc et la Russie discutent sur le Sahara

L’ambassadeur du Maroc près la Russie, Lotfi Bouchaâra et le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Vershinin ont échangé cette semaine à...

Sahara : la réponse sèche d’Omar Hilale à l’Algérie

Le Maroc a réagi officiellement aux propos du nouveau ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, relatives au Sahara marocain, durant le débat général de la...

Le discours de Mandela qui contraste avec l’appel violent de son petit-fils contre le Maroc

Un discours de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela rendant hommage au Maroc est devenu viral sur les réseaux sociaux après que son petit-fils Zwelivelile s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.