Vacances au Maroc : le gouvernement doit-il assouplir les conditions d’accès ?

22 mars 2022 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La situation sanitaire au Maroc est stable depuis plusieurs semaines, mais ce n’est pas pour autant que les conditions d’accès au pays sont simples. Pour le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national scientifique et technique du Covid-19, le gouvernement doit assouplir les mesures d’entrée au Maroc.

Pour entrer au Maroc, les voyageurs de 18 ans, et plus, doivent présenter un pass vaccinal, un résultat négatif du PCR de moins de 48H et une fiche sanitaire à télécharger en ligne, à imprimer, à renseigner et à signer. Une fois dans les aéroports marocains, les voyageurs sont soumis à des tests antigéniques ou PCR aléatoires. Les voyagent s’étonnent de l’existence de ces contraintes, malgré la situation épidémiologique du pays qui semble rassurante avec une baisse constante des cas de contamination.

À lire : Les Marocains devront cohabiter avec le Covid-19

Dans un plaidoyer publié sur les réseaux sociaux, le Pr Azzedine Ibrahim estime que la « stratégie réussie du Maroc pour faire face aux multiples vagues de la pandémie » devrait permettre un assouplissement des conditions d’accès au royaume. Il considère que la campagne de vaccination a permis le « développement d’un mur immunitaire solide », consolidé par l’immunité naturelle acquise par certains suite à leur infection par le variant Omicron.

À lire : La reprise du tourisme dépend des conditions d’accès au Maroc

L’expert souligne que les salles de réanimation ne sont plus sous pression et qu’il existe de nombreuses autres raisons qui militent en faveur d’un assouplissement des mesures. « Nous sommes en mars 2022, pas en mars 2020… Aujourd’hui, nous cohabitons avec le Covid comme nous l’avons fait avec beaucoup d’autres maladies et virus… Il faut oser vivre et s’ouvrir davantage au monde… Surtout, après que le Maroc ait prouvé son efficacité dans la gestion de la crise sanitaire », conclut Azzedine Ibrahimi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Réouverture des frontières : voici les conditions d’accès au Maroc

Le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières le 7 février prochain, mais sous conditions. Voici les précisions apportées par le Professeur Said Afif, membre du Comité...

La reprise du tourisme dépend des conditions d’accès au Maroc

Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT) se félicite de l’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain. Il estime que la reprise du...

Réouverture des frontières : voici les formalités d’entrée au Maroc

Après deux mois de fermeture complète en raison de la flambée de cas de Covid-19, le Maroc rouvre ce lundi son espace aérien aux voyageurs étrangers. Toutefois, il subsiste de...

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire

Réuni en séance ce jeudi 24 mars à Rabat, le Conseil du gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire marocain jusqu’au 30 avril 2022....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Grosse annonce de Ryanair pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.