Réouverture des frontières : voici les conditions d’accès au Maroc

1er février 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières le 7 février prochain, mais sous conditions. Voici les précisions apportées par le Professeur Said Afif, membre du Comité Scientifique et Technique Vaccination Anti-Covid-19.

Invité de « L’Info en Face », le spécialiste a indiqué que les modalités de cette réouverture seront les mêmes que celles utilisées partout ailleurs. « Il va certainement y avoir un test PCR 48 h avant le voyage en plus d’être complètement vacciné », a-t-il déclaré, notant que ce deuxième aspect a été adopté en vertu d’une résolution issue de la dernière réunion du Comité scientifique et technique de la vaccination.

Évoquant la question de la campagne de vaccination, l’expert a souligné que « les scientifiques s’accordent aujourd’hui sur le fait que la vaccination est composée de trois doses et non plus deux pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans, et ce, au-delà de quatre mois après la date d’administration de la deuxième dose », ajoutant toutefois, qu’il y aura des exceptions pour les personnes ayant été contaminées après l’administration de deux doses de vaccin, à condition de présenter les documents attestant d’une contamination datant de moins d’un mois.

A lire : Réouverture des frontières : voici les recommandations des experts

S’agissant de l’éventualité de mettre en place d’autres conditions pour se rendre dans le Royaume, Pr Said Afif explique que « les symptômes après une infection au variant Omicron apparaissent 48 h à 72 h après l’infection. Si on applique ces deux conditions, il n’y aura pas besoin d’isolement ou d’autres mesures de précaution ».

Par ailleurs, le professionnel a fait savoir que l’épidémie a fortement baissé dans plusieurs régions comme Casablanca-Settat. « Reprenons notre vie et gardons les mesures barrières ! J’appelle les personnes âgées qui ont des maladies à aller faire leur troisième dose, car cela va permettre de les protéger à 98 % des formes graves de la maladie », a-t-il insisté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Réouverture des frontières : voici les conditions pour entrer au Maroc

Le gouvernement marocain a annoncé avoir adopté une série de mesures et dispositions qui entreront en vigueur à partir du 7 février, jour d’ouverture des frontières aériennes.

Réouverture des frontières marocaines : une nouvelle accueillie avec beaucoup de réserve

Le Maroc a annoncé la réouverture de son espace aérien le 7 février, après deux mois de fermeture pour raison de crise sanitaire. La nouvelle est accueillie avec peu d’optimisme...

Vacances au Maroc : le gouvernement doit-il assouplir les conditions d’accès ?

La situation sanitaire au Maroc est stable depuis plusieurs semaines, mais ce n’est pas pour autant que les conditions d’accès au pays sont simples. Pour le professeur Azeddine...

Vacances au Maroc : vers la levée de l’obligation de test PCR ?

Après la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes, le Maroc pourrait supprimer l’obligation de test de dépistage encore obligatoire pour les voyageurs vaccinés. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Grosse annonce de Ryanair pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.