Le Maroc rouvre ses frontières aériennes
Face à la pression d’acteurs économiques et l’appel de nombreux experts, le gouvernement vient d’annoncer la réouverture de l’espace aérien aux vols au départ et à destination...
Suite à la décision de réouverture des frontières annoncée par le gouvernement, les experts marocains préconisent d’exiger aux voyageurs en provenance de l’étranger un pass vaccinal et un test PCR négatif de moins de 48 h, pour éviter une nouvelle hausse des contaminations.
L’espace aérien marocain rouvrira le 7 février prochain. Une bonne nouvelle pour le secteur touristique, en agonie. Toutefois, cette décision est assortie de conditions pour éviter la propagation du variant Omicron et de mettre en péril la gestion épidémiologique du gouvernement. Un protocole sanitaire est donc en cours d’élaboration et sera bientôt porté à la connaissance du public, rapporte le Matin.
Interpellé sur le sujet, Dr Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination a indiqué que la situation est stable et cette réouverture permettre d’accélérer la reprise de l’économie nationale. « Bien évidemment, certaines mesures sont indispensables pour limiter les risques de propagation du virus. D’ailleurs, si le Maroc a pu garder la situation épidémiologique sous contrôle, c’est justement grâce aux mesures strictes. Les voyageurs en provenance de l’étranger doivent donc être munis de leur pass vaccinal qui montre qu’ils ont reçu les trois doses recommandées pour se protéger contre le variant Omicron, ainsi qu’un test PCR de moins de 48H avant l’heure du vol », a insisté le médecin.
A lire : La France se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain
Même analyse du côté de Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, qui a souligné que l’ouverture des frontières devrait se faire conformément à l’approche marocaine réussie, proactive et anticipative basée sur la prise de décisions selon des données scientifiques pour protéger les citoyens et protéger le Maroc avec le moins possible d’impact et de conséquences et dommages sociaux, psychologiques, éducatifs et économiques.
« Les conditions d’accès au Maroc seront certainement fixées selon le pays de provenance, mais en général, les personnes ayant complété leur schéma vaccinal et qui sont munies d’une attestation PCR négative peuvent entrer au pays sans problème. Même le test PCR négatif ne sera plus indispensable après la fin de la vague actuelle », a-t-il fait savoir.
Aller plus loin
Face à la pression d’acteurs économiques et l’appel de nombreux experts, le gouvernement vient d’annoncer la réouverture de l’espace aérien aux vols au départ et à destination...
Suite à l’annonce de la réouverture des frontières, l’Office national des aéroports (ONDA), a prévu un plan spécial pour accueillir les voyageurs au départ et vers le Maroc dans...
La décision du gouvernement d’ouvrir les frontières suscite des inquiétudes, même si elle fait le bonheur des opérateurs touristiques et économiques. La reprise des vols, selon...
Jean-Baptiste Lemoyne, ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain resté fermé depuis le 29 novembre 2021.
Ces articles devraient vous intéresser :