Réouverture des frontières marocaines : une nouvelle accueillie avec beaucoup de réserve

29 janvier 2022 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a annoncé la réouverture de son espace aérien le 7 février, après deux mois de fermeture pour raison de crise sanitaire. La nouvelle est accueillie avec peu d’optimisme par les hommes d’affaires et les professionnels du tourisme.

Les autorités marocaines ont annoncé la réouverture des frontières sans préciser si les frontières maritimes et terrestres du pays sont concernées. Pour le moment, les frontières maritimes seront rouvertes avec la France et l’Italie, et plus tard avec l’Espagne, ont indiqué des sources du secteur du transport maritime à EFE.

À lire : Le Maroc rouvre ses frontières aériennes

« C’est une bonne nouvelle, mais je la prends avec réserve. Personne ne sait dans quelles conditions les vols reprennent », explique Mustafa Abbasi, un Marocain bloqué avec sa femme à Alicante où résident leurs enfants qui y poursuivent leurs études. Le couple n’a pas pu profiter des vols spéciaux organisés par les autorités marocaines en raison de leur coût élevé.

« Je suis à Alicante. Les frais de voyage pour l’aéroport portugais dépassait les 300 euros, auxquels il fallait ajouter 150 euros pour le PCR et près de 1 000 euros pour le billet pour le Maroc, sans tenir compte des autres dépenses », déplore Mustafa, qui espère que cette réouverture des frontières ne sera pas accompagnée de restrictions sanitaires drastiques.

À lire : Réouverture des frontières : voici les recommandations des experts

Les hommes d’affaires espagnols exerçant leurs activités au Maroc, nourrissent le même espoir. « L’ouverture est une bonne nouvelle, mais je ne suis pas rassuré, vu qu’on ne sait pas quelles mesures sanitaires vont accompagner l’ouverture ? Va-t-on devoir se mettre en quarantaine dans un hôtel ?", se demande l’un d’eux, actif depuis une quinzaine d’années dans le secteur agricole à Agadir.

La réouverture des frontières va permettre une reprise rapide de l’activité touristique, durement touchée par la crise sanitaire. « Les aides directes ne sont pas une solution suffisante, l’ouverture des frontières est la seule chose qui va redonner vie au secteur », soutient Abdesadeq Qadimi, le président de l’Association des guides touristiques qui attend des touristes européens et israéliens d’ici le 16 février.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Réouverture des frontières : voici les conditions d’accès au Maroc

Le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières le 7 février prochain, mais sous conditions. Voici les précisions apportées par le Professeur Said Afif, membre du Comité...

Maroc : probable reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne

Le Maroc pourrait reprendre le trafic maritime de passagers avec l’Espagne, suspendu depuis mars 2020 pour raison de crise sanitaire.

Réouverture des frontières : la joie des premiers MRE arrivés au Maroc

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atterri lundi 7 février à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, après plus de deux mois d’attente de la réouverture des...

Nasser Bourita s’était-il opposé à la réouverture des frontières ?

La décision du gouvernement marocain relative à la réouverture de l’espace aérien dès le 7 février prochain n’aurait pas fait l’unanimité. Nasser Bourita, ministre des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...