Le prénom amazigh "Ziri" refusé

15 décembre 2012 - 22h24 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Hafid Bouyaâcoubi, un père de famille de la localité de Tarrast à Inezgane, dans la région d’Agadir, qui voulait prénommer son fils "Ziri", a vu sa demande refusée par les services de l’état civil, parce que Ziri ne figure pas sur la liste des prénoms du ministère de l’Intérieur.

L’officier d’Etat civil affirme n’avoir reçu aucune circulaire du ministère de l’Intérieur, autorisant les prénoms berbères. Pourtant, Mohand Laenser avait, en september dernier, démenti toute interdiction sur les prénoms amazighs et affirmé qu’une circulaire avait été envoyée dans ce sens aux services d’Etat civil. Le fonctionnaire a même proposé à Hafid Bouyaâcoubi de remplacer Ziri par Badr.

Dans un communiqué commun, l’Observatoire Amazigh des droits et libertés et l’Association Tamaynut, ont estimé que "les raisons invoquées par l’officier d’Etat civil sont racistes à tous les égards".

Selon les deux ONG, les fonctionnaires de l’Etat civil interdisent ou autorisent les prénoms en fonction de leur humeur, des agissements contraires à la nouvelle Constitution qui consacre l’amazigh en tant que langue officielle.

Au cours des six premiers mois de 2012, le "Réseau amazigh pour la citoyenneté" a reçu six plaintes, principalement de Marocains résidant à l’étranger, à propos de prénoms refusés. "Mazilia" et "Sifax" avaient ainsi été interdits en septembre dernier par des Consulats du Maroc en Belgique et en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Droits et Justice - Administration - Inezgane - Mohand Laenser - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Encore un prénom amazigh interdit au Maroc

Malgré les promesses faites par le gouvernement et la constitution de 2011 qui garantie une stricte égalité entre Marocains, les autorités viennent une nouvelle fois d’interdire...

Prénoms amazighs : le ministère de l’Intérieur dément toute discrimination

Face à la multiplication des affaires des communes refusant d’inscrire les prénoms amazighs, le ministère de l’Intérieur vient de réagir, balayant toute supposée discrimination...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.