Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.
Les épreuves théoriques du permis de conduire seront accessibles en amazigh à l’horizon 2014. La mesure permettra aux auto-écoles et professionnels du secteur, de toucher une population qui ne comprend pas un mot d’arabe.
L’initiative, conforme à la nouvelle Constitution, a été vivement critiquée par de nombreuses auto-écoles installées dans des zones berbérophones, selon lesquels l’usage de l’arabe n’a jamais posé de problème dans les régions amazighes.
Ces professionnels, cités par le quotidien Libération, estiment que cette mesure n’a aucun sens et craignent qu’elle engendre une nouvelle forme de discrimination envers les berbérophones et des frais supplémentaires pour leurs établissements.
Des sessions d’éducation à la sécurité routière en tamazight sont également prévues, indiquent des sources proches du ministère du Transport à Libération.
Seul bémol, cette mesure engendrera de lourds investissements, notamment en ce qui concerne les panneaux de signalisation et les manuels d’apprentissage, qui devront êtres écrits en arabe et en tamazight.
Ces articles devraient vous intéresser :