Le prénom Silya interdit au Maroc
Nouvelle interdiction d’un prénom au Maroc. C’est son origine Amazigh qui en serait la cause, mais d’autres sources évoquent un autre motif.
Face à la multiplication des affaires des communes refusant d’inscrire les prénoms amazighs, le ministère de l’Intérieur vient de réagir, balayant toute supposée discrimination envers les Imazighens.
Pour le ministère, « il y a une exagération énorme et un manque d’objectivité des médias dès qu’il s’agit d’un prénom amazigh, alors qu’ils sont très rares », affirmant que tous les Marocains sont soumis aux mêmes procédures sans distinction aucune.
« Après investigation des services concernés du ministère de l’Intérieur, il s’est avéré que les refus ont été dus soit à un document important qui a manqué, soit au fait que l’agent de l’état civil a demandé un délai pour une concertation, conformément aux mesures légales et aux procédures suivies dans ce genre de cas », poursuit-il, soutenant qu’après avoir complété les formalités administratives, tous les nouveaux-nés ont été enregistrés normalement.
Prenant comme référence l’article 21 de la constitution qui garantie à tout citoyen le droit de choisir librement le prénom de ses enfants, sans toutefois porter atteindre aux moeurs et à l’ordre public, le département de Laftit fait savoir qu’entre 600.000 et 750.00 nouveaux nés de différentes composantes : « Marocains amazighs, arabes, hassanis ou hébraïques » sont enregistrés chaque année dans le pays.
Aller plus loin
Nouvelle interdiction d’un prénom au Maroc. C’est son origine Amazigh qui en serait la cause, mais d’autres sources évoquent un autre motif.
Malgré les promesses faites par le gouvernement et la constitution de 2011 qui garantie une stricte égalité entre Marocains, les autorités viennent une nouvelle fois d’interdire...
Malgré le démenti formel des autorités sur l’absence d’une liste de prénoms autorisés et l’entrée en vigueur de la Constitution de 2011, les prénoms amazighs sont toujours...
Les autorités marocaines continuent de refuser certains prénoms, notamment pour leur « consonance étrangère ».
Ces articles devraient vous intéresser :