Le prénom Silya interdit au Maroc

29 septembre 2017 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nouvelle interdiction d’un prénom au Maroc. C’est son origine Amazigh qui en serait la cause, mais d’autres sources évoquent un autre motif.

Considéré comme illégal, le prénom a été interdit par les autorités locales de la ville d’El Jadida, rapporte le journal Akher Saâ, qui explique que les parents de ce bébé né le 14 septembre dernier se sont vu interdire l’utilisation de ce prénom car il ne fait pas partie des prénoms autorisés.

Ce prénom est également porté par la chanteuse et militante du Hirak Salima « Silya » Ziani et ce serait le motif de cette interdiction, rapportent quant à elles plusieurs autres sources.

Il y a quelques semaines, Silya avait déjà été interdit par les autorités locales de la ville d’Errachidia. On avait déclaré à la famille que ce prénom ne faisait pas partie de la liste officielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Errachidia - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Silya Ziani (Salima Zyani)

Aller plus loin

Prénoms amazighs : le ministère de l’Intérieur dément toute discrimination

Face à la multiplication des affaires des communes refusant d’inscrire les prénoms amazighs, le ministère de l’Intérieur vient de réagir, balayant toute supposée discrimination...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...