De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

7 juillet 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en surpoids.

Le nombre des personnes souffrant du surpoids ne cesse d’augmenter au Maroc selon le professeur El Hassan Boukind. Spécialiste en chirurgie esthétique, il insiste sur le fait que cette situation est porteuse de nombreuses conséquences sur la santé des Marocains, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

À lire : L’obésité et le surpoids touchent 66 % des Marocaines

« Ces chiffres sont inquiétants et il est temps de tirer la sonnette d’alarme sur ce fléau et de réfléchir sérieusement à élaborer les plans adéquats pour le traiter. Il faut, en outre, fournir de plus amples informations pour sensibiliser les gens sur les graves conséquences du surpoids et de la malnutrition ainsi que ses répercussions sur la santé publique », souligne le professeur Boukind. Il recommande la prévention pour éviter l’obésité, le surpoids et les autres maladies qui gravitent autour telles que le diabète, la tension artérielle, les troubles cardiovasculaires et le cancer.

À lire : Santé : il y a bien un lien entre l’obésité et le covid-19

El Hassan Boukind précise « qu’il ne faut pas attendre d’atteindre 100 kilogrammes avant de décider de traiter du problème de surpoids. Il faut agir dès qu’on constate qu’on commence à prendre du poids pour penser aux solutions adéquates. Il faut savoir que les dangers du surpoids ne concernent pas seulement l’esthétique, ni l’apparence extérieure ».

À lire : Le Maroc menacé par l’obésité infantile

Une personne est considérée en surpoids quand l’indice de sa masse corporelle (IMC) égalise ou dépasse 30 a indiqué le professeur. « Cela étant, Il existe plusieurs moyens pour lutter contre l’obésité en partant du comportement quotidien pour arriver en fin de compte à la chirurgie », conclut le professeur en chirurgie esthétique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation

Aller plus loin

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.

Santé : il y a bien un lien entre l’obésité et le covid-19

L’obésité est un terrain favorable au développement du coronavirus. Cette annonce provient des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices civils de Lyon qui ont mis en lumière...

Plus de la moitié des Marocains en surpoids, des chiffres alarmants

Un rapport international montre l’urgence d’agir contre l’obésité au Maroc. Les adultes – surtout les femmes – sont les plus exposés.

Après le confinement, des joueurs en surpoids ?

Le confinement dû aux restrictions qu’impose la gestion du coronavirus, oblige les joueurs à s’entraîner à distance. Ce type d’entraînement peine à prouver son efficacité.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...