Plus de la moitié des Marocains en surpoids, des chiffres alarmants

9 mars 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un rapport international montre l’urgence d’agir contre l’obésité au Maroc. Les adultes – surtout les femmes – sont les plus exposés.

Le rapport de l’Atlas mondial de l’obésité, publié le 4 mars à l’occasion de la Journée mondiale contre l’obésité est alarmant. 59 % des adultes présentent un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 kg/m², seuil associé au surpoids et à l’obésité, précise le rapport. Cette tendance n’est pas sans conséquence sur la santé publique. En 2021, 16 524 décès prématurés liés à des maladies associées à un IMC élevé, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers, ont été recensés au Maroc.

De plus, les maladies chroniques liées à l’obésité ont entraîné la perte de 366 828 années de vie en bonne santé, illustrant la pression croissante sur le système de santé marocain, est-il précisé. Et, les projections du nombre de Marocains qui pourraient être touchés par l’obésité d’ici 2030 sont inquiétantes. L’obésité pourrait toucher 24 % des adultes, soit près de 16,86 millions de personnes concernées : 9,94 millions de cas attendus contre 6,91 millions chez les hommes.

À lire : 20% des Marocains sont obèses

Les causes de l’obésité sont multiples. Parmi elles, le mode de vie sédentaire qui est en nette progression, avec entre 20 % et 30 % des adultes déclarant un manque d’exercice physique régulier. Les spécialistes évoquent des facteurs socio-économiques profonds, comme les habitudes alimentaires, l’urbanisation rapide et l’accès limité aux infrastructures sportives. Les femmes sont les plus exposées en raison du manque d’espaces dédiés à l’exercice physique.

Sans directives claires pour lutter contre l’obésité, les personnes touchées font face au coût élevé des soins, souffrent de la stigmatisation sociale et ont la difficulté d’accéder aux traitements. Le manque de sensibilisation aux dangers de l’obésité est aussi une préoccupation.

À lire : Les Marocains de plus en plus obèses

Au niveau mondial, l’épidémie d’obésité prend de l’ampleur. Selon une étude publiée mardi 4 mars dans la revue The Lancet, l’épidémie mondiale inédite de surpoids et d’obésité touchera six adultes sur dix et un enfant et adolescent sur trois d’ici 2050. L’inaction des gouvernements « face à la crise croissante de l’obésité au cours des 30 dernières années a entraîné une augmentation alarmante du nombre d’adultes (âgés de 25 ans ou plus) et d’enfants et adolescents (5 à 24 ans) en surpoids ou obèses, passés de respectivement 731 millions et 198 millions en 1990, à 2,11 milliards et 493 millions en 2021 », estime l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Santé - Femme marocaine - Ministère de la Santé

Aller plus loin

De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en...

L’obésité et le surpoids touchent 66 % des Marocaines

Dans son rapport intitulé "Conséquences sanitaires et économiques d’un défi mondial imminent", la Banque mondiale révèle que 66 % des Marocaines sont obèses ou en surpoids. Le...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.