L’obésité et le surpoids touchent 66 % des Marocaines

14 février 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans son rapport intitulé "Conséquences sanitaires et économiques d’un défi mondial imminent", la Banque mondiale révèle que 66 % des Marocaines sont obèses ou en surpoids. Le même rapport indique que dans le monde, environ 44 % des adultes et 20 % des enfants de plus de cinq ans ont les mêmes soucis de poids.

C’est un problème majeur de santé que pose ce rapport de la Banque Mondiale. Le surpoids et l’obésité sont mesurés à l’aide de l’IMC (indice de masse corporelle), précise l’institution financière. Elle ajoute que le nombre de personnes en surpoids ou obèses, a presque triplé depuis 1975. Cela implique désormais 4 millions de décès dans le monde chaque année, dont près des deux tiers sont dus à des maladies cardiovasculaires.

Pendant de nombreuses années, le sujet est considéré comme un problème de santé publique, uniquement dans les pays à revenus élevés. Aujourd’hui, le surpoids et l’obésité sont très répandus dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires à cause de la malnutrition.

Pour ce qui est du Maroc, considéré par le rapport comme un pays à revenu moyennement bas, on note 14,9 % de retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans et on dénombre 66 % de femmes obèses ou en surpoids. Néanmoins, le niveau du "double fardeau malnutrition/obésité-surpoids" est considéré par le rapport comme "modéré" dans le royaume, indique H24infos.

Selon la même source, entre 2000 et 2017, le taux d’obésité au Maroc est passé de 13,2 à 20 %, soit une augmentation d’environ 7 points. L’obésité touche trois fois plus les femmes (29 %) que les hommes (11 %) et touche davantage le milieu urbain (22,8 %) que le milieu rural (14,9 %).

Le rapport souligne par ailleurs que le Maroc est le seul pays d’Afrique du Nord à avoir mis en place une taxe sur la commercialisation des boissons sucrées. Depuis 2019, le royaume a mis en place une TVA spécifique, évaluée à 0,7 DH/litre, sur les boissons non alcoolisées et non gazeuses qui contiennent plus de 5 mg de sucre/100 ml ; 0,6 DH/litre sur les boissons énergisantes (hausse de 20 %) ; 0,15 DH/litre sur les nectars (hausse de 50 %), et 0,45 DH/litre pour les fabricants de boissons gazeuses (hausse de 50 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Enquête - Femme marocaine - Enfant - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Santé : il y a bien un lien entre l’obésité et le covid-19

L’obésité est un terrain favorable au développement du coronavirus. Cette annonce provient des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices civils de Lyon qui ont mis en lumière...

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.

De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.