Le Nord du Maroc se prépare ... aux inondations

26 août 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Tétouan et M’diq, des élus de l’opposition appellent les présidents des communes à prendre des mesures proactives pour protéger les quartiers menacés par les inondations.

De fortes pluies vont-elles provoquer des inondations à Tétouan et à M’diq en septembre ? Selon plusieurs sources, plusieurs points noirs à Tétouan, tels que le quartier El Wilaya, le quartier Jbel Dersa, le quartier Kora Sebaa, ainsi que d’autres zones à Kuweilma, restent menacés par les inondations, rapporte Al Akhbar. Face à ces menaces, les élus communaux de l’opposition ont appelé les présidents des communes de Tétouan et de M’diq à prendre des mesures préventives pour se protéger contre les dangers des inondations, à examiner les retards dans les projets de restructuration et de surmonter les obstacles liés à leur retard. Ils leur ont également demandé de coordonner avec les entreprises de gestion déléguée pour nettoyer les égouts et les canaux de drainage des eaux pluviales, surtout face à certaines pratiques négatives de gestion des déchets en période de pic touristique.

À lire :Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Les dangers d’inondation se répètent également dans les quartiers périphériques de Fnideq, font savoir les mêmes sources. Il est donc demandé de façon urgente d’accélérer l’aménagement de l’oued Aghattas, qui a bénéficié d’un budget important. Par ailleurs, les problèmes observés dans certains quartiers de la commune urbaine de Martil, où les eaux de pluie s’infiltrent à chaque fois dans les maisons, et des routes sont coupées en raison de points noirs entre Tétouan et M’diq, et entre M’diq et Fnideq, persistent. Bien que l’État ait dépensé des milliards pour résoudre les problèmes de construction dans les zones de lit de rivière et réduire les risques d’inondation, la poursuite des études pour équiper des infrastructures de niveau adéquat s’avère nécessaire.

À lire :Maroc : plusieurs villes sous l’eau (vidéo)

Afin de gérer la crise des points noirs liés aux inondations, le Conseil de Tétouan a sollicité le budget de la région. Ces inondations ont touché tant les quartiers huppés que les quartiers périphériques sans exception. Face à la persistance des points noirs, où les eaux de pluie provoquent des perturbations de la circulation, des pannes mécaniques de véhicules, et des pertes matérielles dans les meubles et équipements des maisons, ainsi que dans les marchandises des commerces, les autorités compétentes ont ouvert une enquête administrative.

À lire :Catastrophes naturelles : Greepeace lance un appel pressant au Maroc

À Tétouan et M’diq, les comités de vigilance ont été mis à contribution à chaque bulletin météorologique d’alerte pour assurer l’écoulement des eaux pluviales et le rétablissement de la circulation dans les délais les plus courts possibles. Sans oublier les interventions intensives avec les services des travaux publics, les travailleurs de l’Entraide nationale et les entreprises de gestion déléguée pour éliminer rapidement la boue et les résidus des inondations des abords et du centre des routes, ouvrir les canaux et assurer la propreté selon les normes requises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Nature - Environnement - Inondations Maroc

Aller plus loin

Une tempête tropicale au Maroc ?

La Direction générale de la météorologie relevant du ministère de l’Équipement et de l’eau a démenti les rumeurs annonçant une tempête tropicale au Maroc dans les prochains...

Taroudant sous les eaux (vidéo)

Les pluies diluviennes qui se sont abattues mardi sur la ville de Taroudant ont provoqué des inondations ainsi que des crues des oueds environnants.

Inondations en Espagne : le bilan s’aggrave pour les MRE

Le bilan des victimes marocaines dans les dernières inondations qui ont touché la région de Valence, en Espagne, vient encore de s’alourdir, indique le consulat du Maroc.

Colère à Essaouira après les inondations

Les fortes précipitations enregistrées mardi à d’Essaouira ont révélé de sérieuses défaillances au niveau des infrastructures de base. Une situation qui a suscité la colère des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.