
Maroc : trois morts et d’importants dégâts après les pluies
Au Maroc, les fortes pluies qui se sont abattues dans la matinée du lundi 14 octobre sur plusieurs régions, ont causé la mort de trois personnes et d’importants dégâts matériels.
Les fortes précipitations enregistrées mardi à d’Essaouira ont révélé de sérieuses défaillances au niveau des infrastructures de base. Une situation qui a suscité la colère des habitants qui réclament un audit des projets réalisés à grands frais afin d’évaluer leur qualité.
Plusieurs boulevards et ruelles de la ville ont été inondés après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la province mardi dernier, relaie Al Akhbar. Les images de ces scènes de chaos ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation des habitants et des touristes. Certains résidents tiennent le conseil communal et les autorités locales pour responsables de cette situation, appelant à un audit des projets et une évaluation de la qualité des travaux réalisés en deux phases.
À lire : Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués
« La première phase (2010-2014) avait pour objectif la mise à niveau de la ville, avec un budget de 432 millions de dirhams, ainsi que l’aménagement de la ceinture verte (15 millions de dirhams) et la protection de la ville contre les inondations (12 millions de dirhams) », tandis que la seconde phase (2015-2018) a nécessité un investissement de 500 millions de dirhams, précise le quotidien.
À lire : Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices
« Près de 152 millions de dirhams ont été consacrés à la mise à niveau du boulevard Mohammed V, de la Corniche et des jardins jouxtant les remparts, 185 millions à la réhabilitation de l’ancienne médina, et 163 millions au renforcement des infrastructures de base, ainsi qu’à la valorisation du quartier Mellah, de certains lieux de culte et des habitations menaçant ruine », détaille la publication.
Aller plus loin
Au Maroc, les fortes pluies qui se sont abattues dans la matinée du lundi 14 octobre sur plusieurs régions, ont causé la mort de trois personnes et d’importants dégâts matériels.
Les habitants de la province de Tata ont été confrontés à une nuit difficile en raison de pluies torrentielles qui ont provoqué d’importantes inondations. La Direction générale...
Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours au Maroc ont causé la mort de 11 personnes et la disparition de 9 autres, selon les données officielles fournies...
À Tétouan et M’diq, des élus de l’opposition appellent les présidents des communes à prendre des mesures proactives pour protéger les quartiers menacés par les inondations.
Ces articles devraient vous intéresser :