Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices

9 septembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours au Maroc ont causé la mort de 11 personnes et la disparition de 9 autres, selon les données officielles fournies par le ministère de l’Intérieur.

Selon le bilan provisoire présenté par le département d’Abdelouafi Laftit, les inondations provoquées par les fortes précipitations enregistrées dans les 17 préfectures et provinces du Maroc ont entrainé la mort de 11 personnes, dont 7 à Tata, deux à Tiznit, deux à Errachidia dont un étranger, et la disparition de neuf autres à Tata, Errachidia et Taroudant.

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a également fait le point des dégâts matériels causés par les pluies diluviennes de ces 48 heures, soulignant la destruction de 40 habitations, dont 24 entièrement, de 4 ouvrages d’art de taille moyenne, et de 93 axes routiers (routes nationales, régionales et provinciales). La circulation a été déjà rétablie sur 53 tronçons, précise-t-on.

À lire : Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Les réseaux de distribution d’électricité et d’eau ainsi que les réseaux téléphoniques ont subi également des dégâts, ajoute le porte-parole. Les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la Sûreté nationale, les Forces auxiliaires et la Protection civile ont été mobilisés pour faire face à cette urgence et apporter secours et assistance aux populations.

Tous les acteurs s’activent pour rétablir l’électricité et l’eau potable, ainsi que les services de télécommunication et la circulation, a assuré El Khalfi, rappelant la mise en place de comités de veille depuis le 29 août et les actions de sensibilisation à l’endroit des populations locales qu’il a invitées à la prudence et à respecter les recommandations de sécurité des autorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Décès - Inondations Maroc

Aller plus loin

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit pour les MRE

Un deuxième décès a été confirmé parmi les ressortissants marocains en Espagne, portant à deux le nombre de victimes au sein des MRE, suite aux inondations dévastatrices qui ont...

L’aéroport de Marrakech paralysé par les inondations

L’aéroport international Marrakech-Ménara a été momentanément paralysé par les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ocre.

Maroc : la fin des constructions près des oueds ?

Frappée par des inondations dévastatrices, la province de Tata se relève des décombres. Les autorités locales s’activent pour la reconstruction des maisons détruites.

Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués

Les habitants de la province de Tata ont été confrontés à une nuit difficile en raison de pluies torrentielles qui ont provoqué d’importantes inondations. La Direction générale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.