Marrakech sous les eaux (vidéo)

15 octobre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les rues de Marrakech se sont changées en torrents après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville dimanche.

Les pluies n’ont duré qu’une trentaine de minutes. Mais elles ont largement paralysé la ville de Marrakech. Des habitants sont plongés dans le désarroi. Ils cherchent où se réfugier. Les scènes filmées par de nombreux badauds parlent d’elles-mêmes. Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur des dégâts : de fortes inondations ont touché plusieurs ruelles et rues, transformées rivières à cause de l’intensité des pluies. Deux voitures sont restées bloquées dans un tunnel.

Ces averses étaient fortes au point que les canalisations d’assainissement n’ont pas pu absorber la grande quantité d’eau. Le système de drainage et les canalisations des eaux pluviales, dont les gouttières et chenaux se sont avérés incapables d’absorber de telles quantités d’eau, ont montré leur fragilité.

À lire :Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués

S’agit-il d’un épisode attendu ? Des averses orageuses fortes (de 20 à 60 mm), accompagnées de grêles et de rafales de vent localement fortes (de 70 à 85 km/h), sont attendues entre samedi et lundi dans plusieurs régions du royaume, avait indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte samedi.

Ces averses (de 30 à 50 mm) sont attendues dimanche, de midi à 23 h, dans les provinces et préfectures de Kelaa des Sraghna, Al Haouz, Chichaoua, Marrakech et Rhamna, Tinghir, Ouarzazate, Taroudant, Tata et Assa-Zag, avait précisé la DGM, ajoutant que la même situation (de 40 à 60 mm) allait se produire, lundi, à Tinghir, Midelt, Errachidia, Zagora, Ouarzazate, Tata et Taroudant, de minuit à 23 h.

À lire :Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices

De même, des rafales de vent localement fortes (de 70 à 85 km/h) toucheront lundi les provinces de Figuig, Jerada, Jerrif, Taourirt, Boulemane et Midelt, de minuit à 21 h, avait par ailleurs annoncé la DGM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Environnement - Inondations Maroc - Direction générale de la météorologie (DGM) - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : la météo gâche la rentrée des classes

Les fortes précipitations attendues ce week-end ont contraint les autorités compétentes des provinces du Sud-Est du Maroc à suspendre les cours, par mesures de précaution.

Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi sur la région de Drâa-Tafilalet, causant d’importants dégâts matériels et empêchant la circulation sur plusieurs routes.

Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices

Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours au Maroc ont causé la mort de 11 personnes et la disparition de 9 autres, selon les données officielles fournies...

L’aéroport de Marrakech paralysé par les inondations

L’aéroport international Marrakech-Ménara a été momentanément paralysé par les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ocre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.