Maroc : la météo gâche la rentrée des classes

7 septembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les fortes précipitations attendues ce week-end ont contraint les autorités compétentes des provinces du Sud-Est du Maroc à suspendre les cours, par mesures de précaution.

Du repos forcé pour les élèves de la région qui ont repris le chemin des classes il y a seulement quelques jours. Les délégations provinciales de l’Éducation nationale ainsi que certains établissements scolaires ont décidé de fermer les écoles en raison des fortes pluies annoncées pour ce week-end, pouvant entraîner des inondations.

La Direction générale de la météorologie (DGM) a actualisé son bulletin d’alerte, annonçant « de très fortes averses orageuses (80-150 mm), accompagnées de grêle et de rafales de vent sous orages » de vendredi à 16H00 à dimanche à 23H00. Les villes de Zagora, Tinghir, Errachidia, Ouarzazate et Tata peuvent être touchées et des comités de veille suivent de près la situation dans ces villes.

À lire : Maroc : nouvelle alerte météo

De fortes précipitations (60-90 mm) sont également attendues à Assa-Zag et Es-Semara, samedi de 10H à 23H, ainsi qu’à Figuig, Taroudant, Midelt, Azilal et Al Haouz (30-60 mm) de vendredi à 16H à dimanche à 23H, et à Guelmim, Sidi Ifni et Tiznit, samedi de 13H à 23H, précise la DGM.

Selon les prévisions, ces régions désertiques et sahariennes qui subissent un stress hydrique dû à la sécheresse sévère qui touche le Maroc depuis plus de six ans, devraient s’attendre à des précipitations exceptionnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Météo Maroc - Direction générale de la météorologie (DGM)

Aller plus loin

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : nouvelle alerte météo

Le Maroc, qui a connu un été caniculaire avec des températures records, se prépare à affronter un changement radical de météo.

Pluies dévastatrices au Maroc : aucun lien avec l’ensemencement des nuages

Les autorités marocaines ont démenti les rumeurs indiquant qu’un ensemencement des nuages serait à l’origine des fortes précipitations ayant provoqué des inondations dans...

Pluies violentes au Maroc : aucune manipulation climatique, selon les experts

Les fortes précipitations enregistrées le week-end dernier au Maroc et ayant entrainé des inondations dans plusieurs régions et provinces du royaume, n’ont pas été provoquées,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.