Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

25 août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi sur la région de Drâa-Tafilalet, causant d’importants dégâts matériels et empêchant la circulation sur plusieurs routes.

Ces orages violents ont endommagé plusieurs habitations et provoqué des coupures d’électricité et de communications dans plusieurs douars. Des vidéos montrant les dégâts causés par ces pluies torrentielles sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Sur les images partagées par des internautes, on voit les vallées de M’Goun et de Dadès, ainsi que les rues de Tinghir complètement inondées. À Kelaa M’Gouna et dans les régions voisines, les inondations ont entraîné des coupures d’électricité, d’eau potable et d’internet.

À lire : Tanger sous l’eau après un dimanche pluvieux

La région est plongée dans le noir depuis vendredi. En collaboration avec l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE), les autorités locales s’activent pour rétablir les services essentiels. Dans la commune d’Imilchil, d’importants dégâts matériels ont été également enregistrés après ces orages violents accompagnés de grêle. Des infrastructures, des maisons en pisé et des cultures ont été détruites. La province de Ouarzazate n’a pas été épargnée par ces pluies diluviennes qui ont emporté des récoltes et endommagé des infrastructures dans les communes de Talwat et Ait Sedrate.

À lire : Maroc : plusieurs villes sous l’eau (vidéo)

Dans l’oued Ounila, les inondations ont entraîné la mort de plus de cinq mille poulets dans une ferme avicole et endommagé un pont en construction, ainsi que des routes et des cultures telles que le maïs et l’olivier. Par ailleurs, deux femmes ont été portées disparues dans le douar Amassine, province de Ouarzazate, après les inondations. Samedi, le corps de l’une d’elles a été retrouvé par les services de secours. Les recherches se poursuivent pour retrouver la deuxième femme. Face à la situation, les autorités locales appellent les citoyens à la prudence et à s’éloigner des zones inondables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Eau - Energie - Inondations Maroc - Météo Maroc

Aller plus loin

Maroc : plusieurs villes sous l’eau (vidéo)

Les fortes précipitations enregistrées dans la nuit du lundi à mardi dans plusieurs villes du Maroc ont causé d’énormes dégâts, surtout à Agadir, Tétouan et Chefchaouen.

Taroudant sous les eaux (vidéo)

Les pluies diluviennes qui se sont abattues mardi sur la ville de Taroudant ont provoqué des inondations ainsi que des crues des oueds environnants.

Le Maroc frappé par des inondations dévastatrices

Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours au Maroc ont causé la mort de 11 personnes et la disparition de 9 autres, selon les données officielles fournies...

Ksar Sghir sous les eaux (vidéo)

En quelques heures de pluies torrentielles, la ville de Ksar Sghir s’est retrouvée sous les eaux avec d’importants dégâts matériels.

Ces articles devraient vous intéresser :

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.