Des dégâts humains et matériels considérables ont été enregistrés dans les régions de Marrakech, Kalaa des Sraghna, Taza et Taroudant, après les fortes précipitations de ce lundi. A Taza, deux femmes originaires des communes rurales de Rayfa et de Sidi Ahmed Zerrouk, ont perdu la vie après avoir été emportées par un oued en crue, relaie Assabah, ajoutant que le corps sans vie d’une troisième personne a été également repêché par une équipe de secouristes après avoir été emportée par un oued en crue près de Kalaa des Sraghna.
À lire : Pluies torrentielles au Maroc : des ponts effondrés et des habitants évacués
En termes de dégâts matériels, l’aéroport de Marrakech Ménara a subi des dommages importants. Certains édifices de la plateforme aéroportuaire, récemment construits, n’ont pas résisté à ces fortes pluies. De même, les circuits d’évacuation des eaux pluviales au niveau des grandes artères de la ville ocre ont-elles cédé après une demi-heure de fortes précipitations, entrainant des inondations. « Des automobilistes et des motards ont été pris au piège à plusieurs endroits de la ville, notamment sur le pont menant à Targa », note le quotidien, s’interrogeant sur la qualité de ces infrastructures.
À lire : Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines
Des ponts, ainsi que des routes et des écoles dans des zones rurales de la région de Taza ont été également affectés par ces précipitations qui ont détruit des exploitations agricoles dans d’autres régions et emporté des cheptels. Face à l’ampleur des dégâts, le comité préfectoral de veille à Ouarzazate a décrété une suspension des cours dans l’ensemble des établissements scolaires des zones sinistrées. Ce bilan pourrait s’alourdir dans les prochains jours.