Tanger : l’aéroport Ibn Batouta en pleine métamorphose
Les travaux d’extension de l’aéroport international Ibn Batouta de Tanger doivent permettre d’accueillir 4,4 millions de passagers par an d’ici 2050.
Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.
L’aéroport Marrakech-Menara subira des travaux d’extension pour faire face au flux important de touristes, en prévision de la coupe d’Afrique des nations 2025. La durée des travaux est fixée à dix mois, selon l’appel d’offres lancé. Ils concernent le terrassement pour le modelage et le nivellement des bandes, le rabotage et le reprofilage de la piste, du taxiway parallèle et des bretelles en BBSG, ainsi que leur renforcement en BBME, rapporte Challenge.
À lire : L’aéroport de Marrakech sous pression
Une partie de la chaussée existante sera aussi démolie en vue de la réalisation de traverses en buses D 1000 et des travaux de drainage des eaux pluviales. Les autorités compétentes veilleront à la bonne exécution de ces travaux, suivant les normes environnementales, d’hygiène et de sécurité. Ainsi, un relevé 3D par laser dynamique sera réalisé avant et après les travaux en ce qui concerne les chaussées aéronautiques, de même que des essais de l’uni longitudinale et du coefficient de frottement seront effectués après l’achèvement des travaux de la piste.
À lire : Trop petit, l’aéroport de Marrakech va s’agrandir
L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) de la région Marrakech-Safi, en coordination avec les autorités locales et les organismes de régulation veilleront à l’exécution diligente de ces travaux d’extension de l’aéroport de Marrakech qui vont bientôt démarrer. Pendant ce temps, la construction d’un deuxième aéroport à Marrakech, dans la commune de Sidi Zouine, semble être renvoyé aux calendes grecques.
Aller plus loin
Les travaux d’extension de l’aéroport international Ibn Batouta de Tanger doivent permettre d’accueillir 4,4 millions de passagers par an d’ici 2050.
L’aéroport Marrakech-Menara va largement s’agrandir d’ici 2030, année où le Maroc co-organisera la coupe du monde en compagnie de l’Espagne et du Portugal.
Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une...
L’Aéroport Mohammed V de Casablanca vient de confirmer sa position de hub aérien mondial de premier plan en recevant cinq distinctions. L’Aéroport Marrakech Menara a été, lui,...
Ces articles devraient vous intéresser :