CAN 2024 : les Lions de l’Atlas prêts à rugir, mais ce sera difficile

11 janvier 2024 - 09h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le capitaine des Lions de l’Atlas Romain Saïss affiche une certaine sérénité. Il estime que le Maroc - demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022 – doit maintenir le cap.

« Lorsque vous atteignez un niveau vraiment élevé, nous savons que nous devons maintenir le cap. […] Bien sûr, quelque chose a changé [en termes d’attentes]. Il sera évidemment difficile d’atteindre les demi-finales de chaque compétition, mais nous devons maintenir ce niveau et aider le football marocain à continuer de croître », a déclaré Saiss à BBC Afrique. Le Maroc est devenu le premier pays africain à atteindre pour la première fois le dernier carré d’un Mondial, et ce, après avoir battu des grandes nations de football comme l’Espagne, le Portugal au Qatar.

À lire : Du Qatar à la Côte d’Ivoire : Le Maroc vise le titre à la CAN

Classés dans le groupe F, les Lions de l’Atlas entreront en scène le mercredi 17 janvier. Ils défieront la Tanzanie au stade Laurent Pokou de San Pedro, avant de disputer une nouvelle rencontre contre la République Démocratique du Congo le dimanche 21 janvier, toujours au même stade et enfin la Zambie, vainqueur en 2012, le mercredi 24 janvier. Selon Saïss, le Maroc n’est pas le favori. « De mon point de vue, nous ne sommes pas les favoris. Je comprends pourquoi les gens disent cela, mais aucun d’entre nous [joueurs] n’est né la dernière fois que le Maroc a remporté le tournoi et notre entraîneur jouait lorsque nous avons atteint la finale pour la dernière fois », a-t-il commenté.

À lire : CAN 2024 : un ancien joueur algérien donne le Maroc favori

Depuis 1976, le Maroc cherche désespérément une deuxième étoile. Et, le capitaine des Lions de l’Atlas compte sur l’engagement de ses coéquipiers pour aller loin dans la prochaine CAN. « Nous savons que tout le monde nous attend et veut nous battre, mais nous pouvons réaliser quelque chose de grand, fait-il observer. Peu importe l’adversaire, il est important pour nous d’être concentrés à chaque match et de ne pas penser au prochain tour ». Il ajoutera : « Nous devons être prêts à souffrir parce que ça va être dur. Lors de la Coupe du Monde, nous sommes allés loin parce que tout le monde a sacrifié son corps pour atteindre les demi-finales. »

À lire : Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Il reconnaît toutefois que le tournoi sera difficile. « Je pense que la Côte d’Ivoire aura de la pression parce qu’elle joue à domicile. Il y a aussi beaucoup d’équipes dangereuses avec une grande expérience, comme le Sénégal, le Cameroun, l’Algérie et l’Égypte. Vous pouvez voir maintenant en Afrique que chaque match est difficile, tout peut arriver. Ce sera une compétition difficile et nous devons être prêts mentalement pour aller le plus loin possible. Je pense que ce sera l’un des [tournois] les plus difficiles de l’histoire. »

À lire : CAN 2023 : Romain Saïss vise le trophée (vidéo)

Romain Saïss compte par ailleurs sur Walid Regragui, le sélectionneur national, et ne tarit pas d’éloges à son égard. « Il n’est pas seulement amical avec les dirigeants de l’équipe. Du plus jeune au plus âgé, il est proche d’eux tous. Il est comme un grand frère ou un oncle et il vous accorde beaucoup de confiance. Il est vraiment honnête avec les joueurs et je pense que c’est vraiment difficile à trouver dans le football ». Et de poursuivre : «  Il trouve toujours les mots justes pour motiver l’équipe et cela crée quelque chose de vraiment important entre les joueurs et le staff. Vous savez, tout le monde suit le même chemin, travaille dur. Nous sommes heureux de nous battre sur le terrain. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas - Romain Saïss

Aller plus loin

Coupe d’Afrique : La promesse des Lions de l’Atlas aux Marocains

Le Maroc -demi-finaliste de la dernière coupe du monde – va entrer en scène mercredi à la coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire face à la Tanzanie....

CAN 2023 : Romain Saïss vise le trophée (vidéo)

Finir 4ᵉ au mondial est une forme de pression sur les épaules des Lions de l’Atlas qui ont l’obligation de briller lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations. C’est ce que...

Mondial 2022 : Romain Saiss livre les clés de la réussite du Maroc

Plus de deux semaines après la fin du Mondial 2022, le défenseur des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, est revenu sur l’exploit retentissant du Maroc, dévoilant le secret de son...

CAN 2023 : les joueurs marocains prêts pour l’Afrique du Sud

Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023), les Lions de l’Atlas affichent leur détermination à aller loin dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Achraf Hakimi : clash entre Walid Regragui et le PSG ?

Tout en se préparant pour le Trophée des champions, le PSG fait face à l’incertitude concernant la participation d’Achraf Hakimi.

Tirage au sort CAN 2025 : matchs difficiles pour le Maroc

Le Maroc connaît ses adversaires pour la CAN 2025 ! Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui s’est déroulé lundi au Théâtre National Mohammed V de Rabat, a placé le pays hôte dans le groupe A. Les Lions de l’Atlas affronteront le...

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Prochains matchs du Maroc : Hakim Ziyech encore écarté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a rendu publique la liste des joueurs retenus, avec l’absence de Hakim Ziyech pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Les Lions de...

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.

CAN 2025 au Maroc : un souci avec les dates

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’est à nouveau prononcé sur la date de la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, affirmant que la compétition ne se déroulera pas « au même moment que la coupe...

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

West Ham pousse Nayef Aguerd vers la porte de sortie !

West Ham fait part de sa volonté de laisser partir l’international marocain Nayef Aguerd, qui culmine les mauvaises prestations depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).