La première phase du projet devait coûter 4,3 milliards de dirhams et être bouclée en 2025. D’un coût de 5,7 milliards de dirhams, la seconde phase devait être achevée quelques années plus tard et l’aéroport livré en 2030, rappelle Kech24.
La commune de Sidi Zouine, à l’ouest de Marrakech, a été choisie pour accueillir ce méga aéroport. Il devait s’étendre sur une superficie de 2 000 hectares et disposer de deux pistes de 3 500 mètres de long et 60 mètres de large, de terminaux aériens avec une capacité d’accueil de 20 millions de passagers par an, une tour de contrôle, ainsi que des équipements et des unités hôtelières et industrielles.
À lire : Marrakech : un nouvel aéroport à 4 milliards de dirhams
La réalisation du projet a été confiée au secteur privé. L’État, lui, devait se charger de mettre à disposition le terrain et de gérer les accès à l’aéroport, notamment les infrastructures routières et ferroviaires.
Les travaux de la première phase étaient censés démarrer en 2020 après l’achèvement des études de faisabilité. Mais la pandémie du Covid-19 n’aurait pas permis le bon déroulement et l’achèvement des études. L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 devrait sans doute donner un coup de fouet à ce méga projet.