Une tempête tropicale au Maroc ?

29 août 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Direction générale de la météorologie relevant du ministère de l’Équipement et de l’eau a démenti les rumeurs annonçant une tempête tropicale au Maroc dans les prochains jours et par ricochet, la fin de la sécheresse sévère qui touche le royaume depuis quelques années.

Les conditions météorologiques du Maroc « restent normales, sauf pour quelques fortes averses orageuses, pour lesquelles un bulletin d’alerte généralisé a été émis concernant la situation de mercredi et de jeudi », a rassuré le chef du service communication à la direction de la météorologie.

Dans une déclaration à Hespress, le responsable a ajouté que « les observateurs à la direction de la météorologie ont détecté le mouvement des masses tropicales vers le nord durant les mois d’août et de septembre », pouvant entraîner de fortes précipitations et des inondations, comme ce fut le cas le week-end dernier dans les régions du Moyen Atlas et certaines provinces du sud-est du royaume.

À lire : Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Le chef du service communication a rappelé que la direction de la météorologie a émis mercredi un « bulletin d’alerte de niveau orange » indiquant que « ces averses orageuses (de 20 à 35 millimètres) étaient attendues dans les provinces de Boulemane, Taza, Ifrane, Khénifra, Midelt, Sefrou, Al Hoceïma, Guercif, Driouch, Jerada et Taourirt ».

Asmae Arbaoui, professeur d’université et experte en questions climatiques, a confirmé que le Maroc « reste à l’abri et loin de toute tempête tropicale », appelant à mettre fin à ces rumeurs qui « sèment la panique parmi les citoyens ». L’experte a précisé que « les courants de masses d’air proviennent des régions situées au nord des côtes marocaines, et non du sud, comme cela a été prétendu ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Direction générale de la météorologie (DGM) - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Tempête Kirk : quelles conséquences pour le Maroc ?

La tempête Kirk, qui a semé la panique en Europe ces derniers jours, a finalement perdu de sa vigueur. Un responsable de la Direction générale de la Météorologie évoque les...

Des pluies torrentielles dévastent plusieurs régions marocaines

Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi sur la région de Drâa-Tafilalet, causant d’importants dégâts matériels et empêchant la circulation sur plusieurs routes.

Tempête de sable à Marrakech

De nombreuses villes marocaines ont été frappées dans la journée de samedi par une tempête de sable, notamment la très touristique ville de Marrakech.

Pluies violentes au Maroc : aucune manipulation climatique, selon les experts

Les fortes précipitations enregistrées le week-end dernier au Maroc et ayant entrainé des inondations dans plusieurs régions et provinces du royaume, n’ont pas été provoquées,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.