Inondations en Espagne : la communauté marocaine durement touchée
Face aux violentes inondations qui ont frappé le sud-est de l’Espagne, causant la mort d’au moins 158 personnes, le Maroc a activé sa cellule de crise.
Un deuxième décès a été confirmé parmi les ressortissants marocains en Espagne, portant à deux le nombre de victimes au sein des MRE, suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé le sud et l’est du pays. Le Consul général du Maroc à Valence, Saïd El Idrissi Bouzidi, a annoncé ce nouveau décès, alors que les recherches se poursuivent pour retrouver 45 Marocains portés disparus.
Face à cette tragédie, le Maroc se mobilise. Une « cellule de crise » a été mise en place par le ministère des Affaires étrangères pour suivre la situation et apporter un soutien aux ressortissants marocains touchés par la catastrophe. En coordination avec les autorités espagnoles, cette cellule se déploie sur le terrain pour recenser les victimes et venir en aide aux sinistrés. Deux numéros de téléphone ont également été mis en service pour signaler les disparitions et accompagner les familles.
A lire : Inondations en Espagne : la communauté marocaine durement touchée
Ces inondations, les plus graves qu’ait connues l’Espagne depuis des décennies, ont causé la mort de 211 personnes. Rappelons que la communauté marocaine représente la plus importante communauté étrangère en Espagne, avec près d’un million de ressortissants.
Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, exprimant la solidarité du Maroc. Le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, a proposé à son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, l’envoi d’équipes de secours et d’aide humanitaire.
Aller plus loin
Face aux violentes inondations qui ont frappé le sud-est de l’Espagne, causant la mort d’au moins 158 personnes, le Maroc a activé sa cellule de crise.
Un important convoi d’aide marocain a quitté ce samedi matin le port de Motril, en Andalousie, direction Valence. Composé de 13 camions, dont 12 autopompes et un véhicule de...
Les fortes intempéries qui ont touché la Catalogne dans la journée de mardi et mercredi ont contraint les autorités à prendre des mesures exceptionnelles. De nombreux Marocains...
Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours au Maroc ont causé la mort de 11 personnes et la disparition de 9 autres, selon les données officielles fournies...
Ces articles devraient vous intéresser :