Valence frappée par le Dana : de folles rumeurs accusent le Maroc

5 novembre 2024 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des rumeurs ont circulé ces derniers jours à Valence, ville espagnole touchée par la dépression Dana, indiquant que ce phénomène météorologique serait provoqué par le Maroc. Il n’en est rien, assurent des experts espagnols.

La dépression Dana a déjà fait au moins 200 morts en Espagne. À Valence, des rumeurs folles soutiennent qu’elle est une « attaque météorologique HAARP » provenant du Maroc. Le HAARP, entendez High-Frequency Active Auroral Research Program, est un projet scientifique américain qui étudie l’ionosphère à l’aide de signaux radio qui, assurent les experts, ne peuvent affecter le climat sur la terre.

« Les rumeurs qui sont devenues virales prétendent que le DANA dont souffre Valence est une attaque climatique fabriquée par le Maroc pour attaquer ses concurrents agricoles espagnols à travers ce projet. C’est faux, évidemment. Le projet HAARP existe, mais les signaux radio envoyés dans l’ionosphère ne sont pas capables de manipuler le temps de quelque manière que ce soit ; Il faudrait beaucoup plus d’énergie pour le faire. C’est un canular qui a été fabriqué pendant longtemps avec d’autres phénomènes météorologiques », explique à La Ventana, Marc Amorós, journaliste spécialisé dans la désinformation.

À lire : Le Maroc impacté par la dépression « Dana » venue d’Espagne

D’autres rumeurs ont également fait état de la destruction de quatre réservoirs d’eau dans la Communauté valencienne, du fait des inondations. Ces informations sont fausses, précise-t-on. Il en est de même de la rumeur d’une coupure d’eau prolongée en raison d’une défaillance du canal Júcar-Turia. Face à ces rumeurs, il est urgent d’apporter l’information scientifique aux populations, estime le journaliste scientifique Javier Guerrero. « Je crois que l’éducation scientifique est importante, il est important d’avoir des médias véridiques qui ne transmettent pas ce type de canular ».

Parlant du Dana, le journaliste espagnol révèle que « c’est une tragédie qui a été prédite depuis des mois. J’ai parlé à des scientifiques de la NASA qui le disent depuis mars, avril, mai : avec les records de chaleur en Méditerranée et dans l’Atlantique, le carburant de la vapeur d’eau dans la péninsule ibérique est terriblement élevé. On savait qu’un tel phénomène pouvait se produire, ce n’est pas quelque chose de naturel, nous l’alimentons avec le changement climatique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Valence - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc impacté par la dépression « Dana » venue d’Espagne

La dépression atmosphérique « DANA » ayant provoqué de fortes précipitations ainsi que des orages et vents violents dans le sud-est de l’Espagne dans la nuit du mardi au...

Face à la pénurie d’eau, l’Espagne opte pour la solution marocaine

Confrontée à une sécheresse sévère, l’Espagne envisage de construire des stations de dessalement d’eau, comme le fait déjà le Maroc qui souffre depuis six ans d’une pénurie...

Inondations en Espagne : des Marocains pour reconstruire Valence ?

Des entreprises de construction demandent au gouvernement espagnol de recruter 30 000 ouvriers dont des Marocains, pour reconstruire Valence, ravagée par les inondations...

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit pour les MRE

Un deuxième décès a été confirmé parmi les ressortissants marocains en Espagne, portant à deux le nombre de victimes au sein des MRE, suite aux inondations dévastatrices qui ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...