Valence frappée par le Dana : de folles rumeurs accusent le Maroc

5 novembre 2024 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des rumeurs ont circulé ces derniers jours à Valence, ville espagnole touchée par la dépression Dana, indiquant que ce phénomène météorologique serait provoqué par le Maroc. Il n’en est rien, assurent des experts espagnols.

La dépression Dana a déjà fait au moins 200 morts en Espagne. À Valence, des rumeurs folles soutiennent qu’elle est une « attaque météorologique HAARP » provenant du Maroc. Le HAARP, entendez High-Frequency Active Auroral Research Program, est un projet scientifique américain qui étudie l’ionosphère à l’aide de signaux radio qui, assurent les experts, ne peuvent affecter le climat sur la terre.

« Les rumeurs qui sont devenues virales prétendent que le DANA dont souffre Valence est une attaque climatique fabriquée par le Maroc pour attaquer ses concurrents agricoles espagnols à travers ce projet. C’est faux, évidemment. Le projet HAARP existe, mais les signaux radio envoyés dans l’ionosphère ne sont pas capables de manipuler le temps de quelque manière que ce soit ; Il faudrait beaucoup plus d’énergie pour le faire. C’est un canular qui a été fabriqué pendant longtemps avec d’autres phénomènes météorologiques », explique à La Ventana, Marc Amorós, journaliste spécialisé dans la désinformation.

À lire : Le Maroc impacté par la dépression « Dana » venue d’Espagne

D’autres rumeurs ont également fait état de la destruction de quatre réservoirs d’eau dans la Communauté valencienne, du fait des inondations. Ces informations sont fausses, précise-t-on. Il en est de même de la rumeur d’une coupure d’eau prolongée en raison d’une défaillance du canal Júcar-Turia. Face à ces rumeurs, il est urgent d’apporter l’information scientifique aux populations, estime le journaliste scientifique Javier Guerrero. « Je crois que l’éducation scientifique est importante, il est important d’avoir des médias véridiques qui ne transmettent pas ce type de canular ».

Parlant du Dana, le journaliste espagnol révèle que « c’est une tragédie qui a été prédite depuis des mois. J’ai parlé à des scientifiques de la NASA qui le disent depuis mars, avril, mai : avec les records de chaleur en Méditerranée et dans l’Atlantique, le carburant de la vapeur d’eau dans la péninsule ibérique est terriblement élevé. On savait qu’un tel phénomène pouvait se produire, ce n’est pas quelque chose de naturel, nous l’alimentons avec le changement climatique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Valence - Environnement

Aller plus loin

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit pour les MRE

Un deuxième décès a été confirmé parmi les ressortissants marocains en Espagne, portant à deux le nombre de victimes au sein des MRE, suite aux inondations dévastatrices qui ont...

Face à la pénurie d’eau, l’Espagne opte pour la solution marocaine

Confrontée à une sécheresse sévère, l’Espagne envisage de construire des stations de dessalement d’eau, comme le fait déjà le Maroc qui souffre depuis six ans d’une pénurie...

Le Maroc impacté par la dépression « Dana » venue d’Espagne

La dépression atmosphérique « DANA » ayant provoqué de fortes précipitations ainsi que des orages et vents violents dans le sud-est de l’Espagne dans la nuit du mardi au...

Inondations en Espagne : la communauté marocaine durement touchée

Face aux violentes inondations qui ont frappé le sud-est de l’Espagne, causant la mort d’au moins 158 personnes, le Maroc a activé sa cellule de crise.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...