Inondations en Espagne : la communauté marocaine durement touchée

1er novembre 2024 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Face aux violentes inondations qui ont frappé le sud-est de l’Espagne, causant la mort d’au moins 158 personnes, le Maroc a activé sa cellule de crise.

Les services consulaires marocains dans les régions touchées, notamment à Valence, Madrid et Séville, sont mobilisés pour apporter toute l’assistance nécessaire aux ressortissants marocains.

Des cellules de crise locales ont été mises en place au niveau de chaque consulat général afin de suivre de près chaque situation et répondre aux demandes d’aide. Les équipes consulaires affirment être en contact étroit avec les autorités espagnoles et les associations marocaines sur place pour recueillir un maximum d’informations sur l’état des ressortissants marocains.

A lire : Maroc : El Jadida se prépare au tsunami

À l’heure actuelle, les autorités marocaines ont confirmé le décès d’un ressortissant marocain et signalent la disparition de 25 autres. Un blessé marocain a également été recensé.

Pour toute demande d’information ou d’assistance, les ressortissants marocains peuvent contacter :

•  La cellule de crise centrale marocaine : numéros verts du centre d’appel consulaire (0800009948/49/50)
•  Le Consulat Général du Maroc à Valence (région la plus touchée) : +00 34 631 935 818 / +00 34 631 711 873

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Valence - Décès - Consulat du Maroc à Valence - MRE

Aller plus loin

Maroc : El Jadida se prépare au tsunami

La ville d’El Jadida va réceptionner dans les prochains jours deux sirènes offertes par l’UNESCO dans le cadre du programme international de prévention au risque de tsunami.

Le Maroc impacté par la dépression « Dana » venue d’Espagne

La dépression atmosphérique « DANA » ayant provoqué de fortes précipitations ainsi que des orages et vents violents dans le sud-est de l’Espagne dans la nuit du mardi au...

Inondations à Valence : l’Espagne accepte l’aide du Maroc

Suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence en Espagne, un élan de solidarité internationale s’organise. Le ministère de l’Intérieur espagnol, en...

Inondations en Espagne : le bilan s’aggrave pour les MRE

Le bilan des victimes marocaines dans les dernières inondations qui ont touché la région de Valence, en Espagne, vient encore de s’alourdir, indique le consulat du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.