Inondations en Espagne : la communauté marocaine durement touchée
Face aux violentes inondations qui ont frappé le sud-est de l’Espagne, causant la mort d’au moins 158 personnes, le Maroc a activé sa cellule de crise.
La ville d’El Jadida va réceptionner dans les prochains jours deux sirènes offertes par l’UNESCO dans le cadre du programme international de prévention au risque de tsunami.
« Les deux appareils sont arrivés il y a quelques jours à l’aéroport Mohammed V à Casablanca, et attendent la finalisation des procédures administratives douanières pour être expédiés vers la ville d’El Jadida, où ils seront installés à deux emplacements prédéterminés » à Doukkala, renseignent des sources à Hespress, précisant que ces équipements sont un « don de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ».
À lire : Maroc : la mer recule, un tsunami à craindre ?
« Ces équipements, fabriqués en Allemagne, sont spécialement conçus pour avertir et alerter d’un danger lié à un tsunami. Ils sont généralement installés au sommet des structures et des bâtiments élevés afin de permettre une diffusion optimale de l’alerte et d’assurer une grande efficacité », informe-t-on, soulignant que ces deux sirènes « fonctionneront en complémentarité avec les systèmes d’alerte sismique situés au niveau de la mer et les autres dispositifs d’alerte présents au port de Jorf Lasfar ».
À lire : Risque de tsunami au Maroc ? Des experts répondent
Les deux sirènes sont suffisantes pour renforcer la lutte contre le risque de tsunami dans la ville d’El Jadida, indiquent les mêmes sources, notant que la mise en service de ces équipements est la dernière étape avant la déclaration d’El Jadida en tant que ville prête à faire face au risque de tsunami, dans le cadre du programme « Tsunami Ready » dont bénéficie également la ville égyptienne d’Alexandrie.
Aller plus loin
Face aux violentes inondations qui ont frappé le sud-est de l’Espagne, causant la mort d’au moins 158 personnes, le Maroc a activé sa cellule de crise.
Au Maroc, la baisse du niveau de la mer sur certaines plages dont la plage de Oualidia inquiète citoyens et estivants, qui redoutent un risque de tsunami. Ces inquiétudes...
Bien qu’il soit relativement faible au Maroc, le risque de tsunami est bien présent. Le royaume se prépare et dispose d’une stratégie nationale de réduction des risques naturels.
Suite à la présumée installation de panneaux avertissant des zones et des rues pouvant être à risque de tsunami dans les villes côtières, notamment sur la plage de la ville...
Ces articles devraient vous intéresser :