Le Maroc bientôt dans le top 50 des meilleures économies du monde

17 avril 2021 - 19h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs au plan économique au cours des dix dernières années, et ambitionne de figurer sur la liste des 50 meilleures économies mondiales.

Selon le site d’information arabe Sky News, le Maroc entend faire partie des 50 meilleures économies du monde dans le domaine des affaires en 2021. Actuellement, il lui manque seulement 3 points pour réaliser cet objectif. L’année dernière, le royaume a occupé la 53ᵉ place sur 190 pays dans le rapport Doing Business de la Banque mondiale, en gagnant 7 points par rapport à 2019.

Ce classement mondial est réalisé sur la base de plusieurs indicateurs liés à l’amélioration du climat des affaires dont le transfert de propriété, la création d’entreprises, le commerce transfrontalier, etc., précise Sky News, rappelant les reformes engagées depuis 2010 par le Maroc pour améliorer l’environnement des affaires, notamment la mise en place d’une commission mixte public privé dont l’objectif est de simplifier les procédures administratives, d’améliorer la transparence et de moderniser le droit des affaires, la création de zones de libre-échange, la fourniture d’installations et d’exonérations fiscales aux investisseurs, la création d’une place financière internationale à Casablanca…

Pour le site, le Maroc pourrait intégrer cette année la liste des 50 meilleures économies du monde en termes d’amélioration du climat des affaires, ajoutant que l’atteinte de cet objectif devrait aider le royaume à attirer davantage d’investissements étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Doing Business

Aller plus loin

Maroc : l’Etat garantit 50 milliards de dirhams de crédits pour la relance de l’économie

Au 4 décembre 2020, près de 50 milliards de dirhams ont été mobilisés au titre des crédits garantis, dans le cadre du plan de relance de l’économie nationale. C’est le ministre...

Mohamed Benchaâboun sacré meilleur ministre des finances de l’année

Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a été désigné, mercredi, Ministre des Finances de l’année du continent africain.

Doing business : le Maroc s’éloigne du top 50

Longtemps décidé à rejoindre le top 50 du classement du Doing business, le Maroc semble s’en éloigner. La crise sanitaire due au coronavirus et certains paramètres risquent de...

Le Maroc maîtrise son risque-pays

Malgré la crise sanitaire, le Maroc a réussi à maintenir tous ses indicateurs du risque-pays au vert, ceci grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics pour soutenir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.