Investissement : le covid-19 n’a pas entamé l’attractivité du Maroc
Le Maroc continue d’attirer les investisseurs en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. En témoigne le volume global d’investissement.
Le premier rapport de The Business Year s’est intéressé aux avancées économiques du Maroc. Baptisé « The Business Year : Morocco 2020/21 », le rapport a été réalisé en collaboration avec l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE) et avec la Chambre de commerce américaine (AmCham).
The Business Year : Morocco 2020/21, comporte plus de 100 entretiens dans lesquels, des hommes politiques, chefs d’entreprises, dirigeants célèbres analysent les stratégies clés et le futur de l’économie marocaine et par la même occasion, apportent une clarification aux investisseurs.
Ce rapport constitue un indicateur primordial pour mieux cerner les secteurs importants de l’économie locale et représente un outil indispensable pour tous ceux qui désirent faire du business en Afrique du Nord, a indiqué Ayse Valentin, Chef d’entreprise, The Business Year. Par ailleurs, le Maroc est le premier pays nord-africain ayant fait l’objet d’un rapport économique The Business Year, reflétant ainsi la proéminence croissante du pays comme « gateaway » vers l’Afrique et un pont économique vers l’Europe.
Les échanges commerciaux quant à eux, ont connu une chute liée aux conséquences de la crise sanitaire mondiale. Ainsi, le Maroc a enregistré une baisse des arrivées de touristes et du pouvoir d’achat de la communauté locale. Mais, « la singularité de notre économie, sa résilience, la mobilisation de toutes les parties prenantes publiques et privées ont révélé une réelle capacité à agir en « team Maroc » et au monde entier « la force de notre marque économique », a indiqué Hicham Boudraa, Directeur général par intérim de l’AMDIE.
Plusieurs intervenants dans ce rapport, sont revenus sur la dynamique économique engagée avec le roi Mohammed VI, les plans sectoriels ambitieux et avant-gardistes ainsi que la résistance d’une économie en plein développement. Les échanges entre l’équipe de journalistes et les plus grands opérateurs économiques ainsi que les grands décideurs du pays sont disponibles sur Bloomberg Terminal, Refinitiv Eikon, FactSet, Dow Jones Factiva, Google Books et PressReader, et sur thebusinessyear.com.
Aller plus loin
Le Maroc continue d’attirer les investisseurs en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. En témoigne le volume global d’investissement.
Des masques réutilisables fabriqués au Maroc ont du mal à s’écouler, en raison de la faible demande à l’exportation.
Le budget d’investissement du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique pour le compte de l’année 2021 s’élève à près de 1,21 milliard de DH,...
Durement affectée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, l’économie marocaine a de beaux jours devant elle en 2021, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib. Toutefois, elle...
Ces articles devraient vous intéresser :