Maroc : le budget d’investissement du ministère de l’Industrie en recul de 44,08%

3 décembre 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le budget d’investissement du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique pour le compte de l’année 2021 s’élève à près de 1,21 milliard de DH, selon Moulay Hafid Elalamy.

Avec près de 2, 2 milliards de DH en 2019, ce budget a connu un recul de 44,80%, a indiqué le ministre lors de la présentation du budget de son département pour le compte de l’année 2021 devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des Conseillers.

Dans le détail, ce budget est réparti sur le Fonds de développement industriel et des investissements, pour un investissement de 1 milliard de DH (86¨%), la stratégie commerciale du Maroc pour 10 millions de DH (1%), la relance des différents investissements sectoriels avec 100 millions de DH (9%), l’efficacité énergétique avec 12 millions de DH (1%) et la stratégie du Maroc digital qui bénéficie de 35 millions de DH (3%), en plus de l’appui et du leadership avec 58,76 millions de DH.

S’agissant du budget de fonctionnement du ministère, il s’établit à près de 577,23 millions de DH au titre de l’année 2021, en recul de 1,95% par rapport à celui de l’année 2020, qui se situait à 588,68 millions de DH. Ce budget de fonctionnement est réparti sur les dépenses du personnel à hauteur de 240,91 millions de DH (en repli de 7,44% par rapport à 2020), et les dépenses en matériel et les dépenses diverses qui s’élèvent à 336,32 MDH (en progression de 2,41% par rapport à l’année précédente).

Quant aux dépenses en matériel et les dépenses diverses, un montant de 44 millions de DH est prévu pour l’Agence du développement digital, 40,9 millions de DH à l’École centrale de Casablanca, 44,7 millions de DH à l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), 9 millions de DH à l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), 37,9 millions de DH à l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE).

Par ailleurs, 24,4 millions de DH seront réservés aux Chambres de commerce et d’industrie et des services, et 36 millions de DH à l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Moulay Hafid Elalamy - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Covid-19 : la mobilisation de l’industrie marocaine reconnue et saluée

Le Maroc a réagi positivement face à la pandémie du coronavirus sur tous les volets. Dans un rapport élaboré en collaboration avec l’Agence marocaine de développement des...

L’ambitieux plan industriel de Moulay Hafid Elalamy

Plan d’accélération version 2 est le nom de ce projet ambitieux qui vise un investissement de 51 MMDH de substitution à l’import d’ici 2023. Le ministre de l’Industrie, du...

Le Maroc, destination privilégiée pour les investissements japonais

Malgré l’incertitude et le chaos engendrés par la crise, le Maroc a toujours la cote auprès des investisseurs étrangers. Le journal nippon, Nikkei a indiqué jeudi, que le...

Industrie / Post-Covid-19 : le ministre Moulay Hafid Elalamy dresse l’état des lieux

La pandémie du Covid-19 n’a épargné aucune Nation. Au terme de cette crise, le ministre Moulay Hafid Elalamy de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique fait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...