Le Maroc maîtrise son risque-pays

5 octobre 2021 - 11h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Malgré la crise sanitaire, le Maroc a réussi à maintenir tous ses indicateurs du risque-pays au vert, ceci grâce aux mesures prises par les pouvoirs publics pour soutenir l’économie.

Les assureurs-crédit mondiaux comme Coface et Euler Hermes, et des structures de moindre envergure comme le Belge Credendo, confirment la solidité du Maroc sur les différentes composantes du risque-pays. « Pour ces organismes, dont les prescriptions sont scrutées par les investisseurs et les entreprises multinationales, sur le critère crucial du risque politique, le royaume est une valeur sûre », indique le journal Les Inspirations ECO, ajoutant que « la stabilité du fonctionnement des institutions politiques lui confère un avantage compétitif qui lui a permis de ne pas voir s’effondrer les flux des IDE et de continuer à lever des fonds sur le marché financier international à des conditions très compétitives ».

À lire : Malgré la crise sanitaire, l’économie marocaine reste solide

Toutefois, l’économie a été secouée par une chute des exportations, note le journal. « Les exportations de biens et services (39 % du PIB en 2019), dépendantes des économies européennes, se sont effondrées en 2020. Les ventes de véhicules et de pièces automobiles (20 % des exportations de biens et services en 2019) ont particulièrement souffert. Les exportations d’articles d’habillement (7 %) et de pièces aéronautiques, aussi », détaille-t-il. Mais de bonnes perspectives sont attendues en 2021, même si la crise sanitaire continue de sévir en Europe.

À lire : De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2021

« La chute du tourisme (12 % du PIB) et de l’emploi a aussi impacté l’économie marocaine », fait aussi observer le journal. De même, « la consommation des ménages (58 % du PIB) a fortement baissé ». À l’inverse, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) (6 % du PIB en 2019) ont connu une forte progression. Le taux de chômage a aussi grimpé par ailleurs (13 % en 2020 contre 9,8 % en 2019), relève le journal, soulignant que « les pertes d’emplois les plus importantes se trouvent dans le secteur informel (12 % du PIB et 36 % de la population active) ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - PIB - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’économie marocaine a dégringolé de 6,3% en 2020

Une forte baisse de la croissance économique a été enregistrée au Maroc l’année dernière, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut commissariat au...

De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2021

Durement affectée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, l’économie marocaine a de beaux jours devant elle en 2021, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib. Toutefois, elle...

Malgré la crise sanitaire, l’économie marocaine reste solide

À l’instar de nombreux pays dans le monde, l’économie marocaine a été secouée par la pandémie du Covid-19. Malgré la reprise timide observée depuis quelques mois, du fait de la...

Le Maroc bientôt dans le top 50 des meilleures économies du monde

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs au plan économique au cours des dix dernières années, et ambitionne de figurer sur la liste des 50 meilleures économies mondiales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.