Au Maroc, l’envolée des prix de l’huile d’olive inquiète

8 mars 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc a intensifié ses importations d’huile d’olive afin de surmonter la crise oléicole, la Fédération Interprofessionnelle marocaine de l’Olive estime que ce n’est pas la solution idéale.

« La situation actuelle indique que la production sera inférieure à la normale, ce qui affectera directement la disponibilité de l’huile sur les marchés. L’huile actuellement disponible provient uniquement de la production de la saison dernière, alors que le stock pour cette saison sera limité, ce qui augmente la probabilité d’une hausse des prix », a un membre du bureau de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive auprès du site Al3omk. Le prix du litre d’huile d’olive a considérablement augmenté, atteignant des niveaux records situés entre 110 et 130 dirhams.

À lire : Huile d’olive : le Maroc a trouvé un autre pays pour s’approvisionner

Face à cette crise oléicole sans précédent, le Maroc a intensifié les importations d’huile d’olive. Les importations d’huile d’olive ont bondi de 32 millions de dirhams l’année dernière à 111 millions de dirhams en janvier dernier, soit une augmentation de 79 millions de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données du Bureau des Changes. Aux yeux de l’expert, l’importation de l’huile d’olive apparaît certes comme une solution rapide face à la baisse de la production et à la hausse des prix, mais cette option n’est pas idéale. Pour étayer son argumentation, il explique que le recours à l’importation pourrait nous plonger dans un cycle permanent de dépendance vis-à-vis de l’étranger, comme cela s’est produit dans plusieurs autres secteurs. « Les solutions durables résident dans le renforcement de la production locale, et non dans des politiques d’importation susceptibles d’impacter négativement le marché local et les agriculteurs », est-il convaincu.

À lire : De l’huile d’olive brésilienne pour le Maroc

Il poursuivra : « Le Maroc a toujours été connu comme un pays producteur d’huile d’olive, et recourir à l’importation est contradictoire avec la vision stratégique établie par le Plan Maroc Vert, dont l’objectif est d’augmenter la production d’huile d’olive et d’atteindre l’autosuffisance en cette matière vitale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Huile d’olive - Agriculture - Alimentation - Industrie - Importations

Aller plus loin

Crise de l’huile d’olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

Face à la baisse de la productivité des exploitations oléicoles marocaines due aux années successives de sécheresse, les agriculteurs marocains privilégient la plantation de...

Huile d’olive au Maroc : les prix explosent, les exportations aussi !

La sécheresse sévère qui frappe le Maroc n’a visiblement pas d’impact sur les exportations d’huile d’olive vers l’Union européenne qui ont enregistré une hausse notable au début...

Huile d’olive au Maroc : pourquoi les prix ne baissent toujours pas ?

Alors que les Marocains s’attendaient à une baisse des prix de l’huile d’olive après la fin des phases de récolte et de pressage, rien n’a visiblement changé pour eux.

150 dirhams le litre : l’huile d’olive hors de portée au Maroc

Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourraient s’envoler cette année en raison de plusieurs facteurs notamment une offre impactée par la sécheresse. Certaines huileries...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.