De l’huile d’olive brésilienne pour le Maroc

9 novembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a autorisé le Brésil à exporter de l’huile d’olive vers le marché marocain, ont annoncé les autorités brésiliennes. La sécheresse persistante qui touche le royaume depuis six ans, a entrainé une forte baisse de la production nationale d’huile d’olive et une hausse exagérée des prix de ce produit très prisé.

Ce nouveau partenariat permettra de renforcer la coopération agricole entre le Maroc et le Brésil, indique le gouvernement brésilien dans une note, rappelant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 1,23 milliard de dollars américains en 2023, ce qui fait du royaume la troisième destination des exportations agricoles brésiliennes en Afrique. Entre janvier et septembre 2024, les transactions commerciales entre Rabat et Brasilia ont déjà dépassé 903 millions de dollars, preuve de la hausse continue des exportations brésiliennes vers le Maroc.

À lire : Cherté de l’huile d’olive au Maroc : L’importation pour faire baisser les prix ?

Le ministre marocain de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Ahmed Bouari, a annoncé la semaine dernière la suppression des droits de douane sur l’importation d’huile d’olive vierge et extra-vierge. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour garantir la disponibilité de ce produit sur le marché national et stabiliser les prix, dans un contexte de baisse importante de la production nationale d’huile d’olive en raison des conditions climatiques difficiles.

Cette saison, le Maroc devrait produire environ 950 000 tonnes, soit une baisse de 11 % par rapport à la saison précédente et de 40 % par rapport à la moyenne de production annuelle, a annoncé le ministre, précisant que la consommation nationale d’huile d’olive se situe entre 130 000 et 140 000 tonnes par an. Résultat, la production locale ne permet pas de satisfaire la demande locale.

À lire : De l’huile d’olive espagnole au Maroc ?

« L’huile actuellement disponible provient seulement de la production de la saison passée, alors que le stock pour cette saison sera limité, ce qui accroît la probabilité d’une augmentation des prix », a prévenu pour sa part le bureau de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, estimant que le recours à l’importation n’est pas la solution face à la baisse de la production et la hausse des prix. Il recommande de renforcer la production locale plutôt que d’adopter une politique d’importation qui pourrait avoir un effet négatif sur le marché local et les agriculteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Importations - Brésil - Huile d’olive - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Les paradoxes de l’huile d’olive marocaine

Paradoxe au Maroc. Alors que l’huile d’olive devient de plus en plus inaccessible pour les Marocains en raison de son prix élevé, les exportations de ce produit très prisé ont...

De l’huile d’olive espagnole au Maroc ?

Le Maroc aurait commencé à importer de l’huile d’olive depuis l’Espagne pour combler son déficit et faire face à la hausse des prix de ce produit très prisé par les Marocains.

Cherté de l’huile d’olive au Maroc : L’importation pour faire baisser les prix ?

Face à la hausse continue du prix de l’huile d’olive au Maroc, qui pourrait atteindre 150 dirhams la saison prochaine, des professionnels du secteur demandent au gouvernement...

Huile d’olive au Maroc : un luxe à 200 dirhams le litre ?

La saison des olives n’a pas encore commencé au Maroc, mais le prix du fruit s’envole déjà, et par conséquent celui de l’huile d’olive.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.