Cherté de l’huile d’olive au Maroc : L’importation pour faire baisser les prix ?

26 août 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la hausse continue du prix de l’huile d’olive au Maroc, qui pourrait atteindre 150 dirhams la saison prochaine, des professionnels du secteur demandent au gouvernement d’autoriser l’importation de ce produit très prisé par les Marocains pour baisser les prix.

Selon ces acteurs du secteur oléicole, l’importation d’olives « est inévitable ». Elle devrait permettre de « compenser la baisse de la production et rendre les prix de l’huile d’olive accessibles au consommateur marocain ». « La faiblesse de la récolte d’olives prévue cette année fera que le marché marocain se tournera sans aucun doute vers l’importation de cette matière première essentielle », a confirmé auprès de Hespress Rachid Benali, président de la Fédération marocaine interprofessionnelle de l’olive, invitant toutefois le ministère de l’Agriculture à ne pas « encourager » l’importation et à « limiter » les quantités d’olives importées.

À lire : L’huile d’olive devient hors de prix au Maroc

« La hausse prévue des prix de l’huile d’olive est une conséquence inévitable des effets de la sécheresse sur la productivité des oliviers, et non pas du fait de la spéculation ou de la monopolisation par les professionnels. Par conséquent, le recours à l’importation ne ferait qu’aggraver la situation des oléiculteurs marocains, dont la productivité chutera à des niveaux sans précédent cette année à cause de cette sécheresse », a expliqué Benali, appelant à soutenir « les agriculteurs dont les activités ont déjà été affectées par ces six dernières années ». « De quoi vivront-ils, sachant que la majorité d’entre eux sont de petits agriculteurs, si l’importation est permise ? », s’est-il demandé ?

À lire : Maroc : l’huile d’olive plus rare et surtout plus chère

Le professionnel a en outre exhorté le consommateur marocain à « supporter l’augmentation prévue des prix de l’huile d’olive, d’autant que son coût restera faible si l’on considère directement la quantité consommée par chaque individu. En revanche, la situation des agriculteurs se détériorera avec chaque tonne d’olives importée ». Pour Benali, « l’importation ne devrait être qu’une solution temporaire en cas de nécessité, car cette option pousserait de nombreux agriculteurs à se tourner vers d’autres activités, ce qui pourrait nous laisser, à l’avenir, avec un secteur presque dépourvu de professionnels, même si les conditions climatiques s’améliorent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Les paradoxes de l’huile d’olive marocaine

Paradoxe au Maroc. Alors que l’huile d’olive devient de plus en plus inaccessible pour les Marocains en raison de son prix élevé, les exportations de ce produit très prisé ont...

Maroc : vers une hausse encore plus forte des prix de l’huile d’olive

Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourrait connaitre une augmentation significative cette année en raison de la forte baisse de la production du fait de la sécheresse...

Maroc : l’huile d’olive plus rare et surtout plus chère

Une baisse du prix de l’huile d’olive devrait tarder à arriver en raison de la situation catastrophique du secteur oléicole. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, prend...

Prix record pour l’huile d’olive marocaine

Au Maroc, la production de l’huile d’olive a dramatiquement chuté cette année, provoquant la flambée des prix. Les professionnels du secteur s’alarment.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.