Maroc : vers une hausse encore plus forte des prix de l’huile d’olive

14 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourrait connaitre une augmentation significative cette année en raison de la forte baisse de la production du fait de la sécheresse persistante et de la rareté des précipitations.

« La hausse des prix est inévitable et attendue, compte tenu de la faible productivité, ce qui fait que l’offre ne correspond pas à la demande », explique un ingénieur agronome. Dans une déclaration à Telquel, il a affirmé que l’huile d’olive est un produit très prisé par les Marocains qui ne manqueront pas de le consommer, malgré cette hausse des prix annoncée.

À lire : L’huile d’olive devient hors de prix au Maroc

La flambée des prix de l’huile d’olive s’explique par les variations climatiques enregistrées pendant l’hiver, « période de dormance végétative » de l’olive, qui favorise sa croissance et permet d’obtenir une bonne récolte, en qualité et en quantité, détaille-t-il, ajoutant que la hausse des températures et la rareté des pluies ont entrainé une baisse drastique de la production agricole cette saison.

À lire : Prix record pour l’huile d’olive marocaine

Pour atténuer les effets de cette crise, des mesures urgentes doivent être prises, a indiqué l’ingénieur, appelant notamment au « développement ou l’importation de nouvelles variétés agricoles capables de s’adapter au climat sec » et à la rationalisation de l’eau. Ajouri a également invité l’État à « surveiller et plafonner les prix » et à soutenir les producteurs d’olives afin de sauver ce secteur vital pour l’économie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Huile d’olive - Sécheresse au Maroc - Prix - Agriculture

Aller plus loin

Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?

Le prix de l’huile d’olive au Maroc a enregistré des hausses record (plus 32,9 % en moyenne sur un an) en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis...

L’huile d’olive devient hors de prix au Maroc

La sécheresse sévère qui touche le Maroc, ajoutée à la raréfaction des précipitations, fait craindre une baisse drastique des rendements et une flambée des prix de l’huile...

Prix record pour l’huile d’olive marocaine

Au Maroc, la production de l’huile d’olive a dramatiquement chuté cette année, provoquant la flambée des prix. Les professionnels du secteur s’alarment.

Maroc : l’huile d’olive plus rare et surtout plus chère

Une baisse du prix de l’huile d’olive devrait tarder à arriver en raison de la situation catastrophique du secteur oléicole. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, prend...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.