Prix record pour l’huile d’olive marocaine

27 juillet 2024 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la production de l’huile d’olive a dramatiquement chuté cette année, provoquant la flambée des prix. Les professionnels du secteur s’alarment.

La production de l’huile d’olive est en chute libre. Après une année très difficile, les oliviers n’ont pas fleuri, s’alarme l’Association régionale des oléiculteurs de la région Marrakech-Safi dans une correspondance adressée aux directions régionales du ministère de l’Agriculture. Cette baisse de la production est principalement due au changement climatique qui a entrainé le manque d’irrigation, le déficit pluviométrique et la chaleur, explique le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE), rappelant que les chaleurs enregistrées ces dernières années, même durant l’hiver et l’automne, ont fortement impacté la production de l’huile d’olive.

À lire :Maroc : l’huile d’olive à 150 dirhams ?

La faible récolte a par conséquent entraîné une hausse des prix de l’huile d’olive. Les prix de l’huile d’olive ont atteint des records, grimpant jusqu’à 140 DH le litre dans certaines régions du royaume, alors qu’ils variaient jusque-là autour de 90 DH le litre. « Aujourd’hui, l’olivier se vend sur l’arbre à 15 dirhams et l’huile atteindra 150 dirhams l’année prochaine, et des usines fermeront et leurs travailleurs seront licenciés », a déclaré mardi Kamal Ben Khaled, député du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, au sujet de la crise qui secoue le secteur de l’olivier.

À lire :Maroc : l’huile d’olive devient un produit de luxe

Le responsable impute les hausses des prix de l’huile d’olive cette année aux ventes précipitées d’olives effectuées avant le démarrage de la campagne de récolte, de faibles quantités d’olives étant commercialisés à des prix exorbitants. Il propose des pistes de solutions pour juguler la crise. Le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE) recommande notamment la suspension des exportations. Une mesure qui avait été entre-temps prise par le gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Prix - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Maroc : vers une hausse encore plus forte des prix de l’huile d’olive

Au Maroc, les prix de l’huile d’olive pourrait connaitre une augmentation significative cette année en raison de la forte baisse de la production du fait de la sécheresse...

Maroc : Le prix élevé de l’huile d’olive engendre un trafic massif

Les éléments de la gendarmerie royale relevant de la province de Fkih Ben Saleh ont procédé, encore une fois, à la saisie de plusieurs tonnes d’huile d’olive frelatée dans...

Cherté de l’huile d’olive au Maroc : L’importation pour faire baisser les prix ?

Face à la hausse continue du prix de l’huile d’olive au Maroc, qui pourrait atteindre 150 dirhams la saison prochaine, des professionnels du secteur demandent au gouvernement...

Alerte sur l’huile d’olive au Maroc

La multiplication des fraudes sur l’huile d’olive préoccupe le Parlement marocain. La députée Naima El Fathaoui, a adressé une question écrite à Mohamed Sadiki, ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).