Les paradoxes de l’huile d’olive marocaine

18 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Paradoxe au Maroc. Alors que l’huile d’olive devient de plus en plus inaccessible pour les Marocains en raison de son prix élevé, les exportations de ce produit très prisé ont grimpé au cours des six premiers mois de l’année en cours.

Selon l’Office des changes, les exportations d’huile d’olive brute et raffinée ont atteint 8 498 tonnes entre janvier et juin 2024, contre 4 859 tonnes pendant la même période de l’année précédente. Curieusement, ce produit est devenu rare et très cher sur le marché marocain, fait observer le quotidien L’Economiste.

À lire ; Huile d’olive : la flambée des prix sème l’inquiétude au Maroc

En valeur, les exportations d’huile d’olive au cours des six premiers mois de cette année ont atteint 634 millions de dirhams, contre 216 millions de dirhams, renseigne l’Office des changes. Pourtant, le ministère du Commerce avait défini dans un arrêté publié en octobre dernier de « nouvelles restrictions quantitatives à l’export ».

Selon ce texte pris à la demande de l’Interprolive, « une licence d’exportation préalable est exigée pour toute expédition de ce produit. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2024 », rappelle le quotidien économique, ajoutant que cette mesure visait à limiter « les expéditions, assurer l’approvisionnement régulier du marché local et faire baisser le prix ».

À lire ; Cherté de l’huile d’olive au Maroc : L’importation pour faire baisser les prix ?

Une partie de l’huile d’olive exportée cette année avait un fort taux d’acidité et était impropre à la consommation, explique Rachidi Benali, président de l’Interprolive, cité par le quotidien, indiquant qu’« une huile d’olive extra vierge conditionnée, qui n’est pas demandée sur le marché national » a été également exportée.

Pour Benali, le volume d’huile d’olive exporté n’est pas significatif, à peine 10 000 tonnes. Le professionnel explique que ces exportations ont permis à l’huile d’olive marocaine de maintenir sa présence sur le marché international et aux professionnels de faire face à la crise. « Ce ne sont pas les 10 000 tonnes d’huile d’olive qui vont changer le prix au Maroc », a-t-il soutenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Huile d’olive - Exportations - Agriculture - Office des changes

Aller plus loin

Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a finalement trouvé une solution pour surmonter la baisse de la production locale d’huile d’olive due à la sécheresse, qui a gravement affecté...

Huile d’olive au Maroc : un luxe à 200 dirhams le litre ?

La saison des olives n’a pas encore commencé au Maroc, mais le prix du fruit s’envole déjà, et par conséquent celui de l’huile d’olive.

Aucune huile d’olive marocaine parmi les meilleures du monde

Pas une seule huile d’olive marocaine ne compte parmi les meilleures au monde, selon le Top 100 des prestigieux Evooleum Awards.

Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?

Le prix de l’huile d’olive au Maroc a enregistré des hausses record (plus 32,9 % en moyenne sur un an) en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Grande traque pour les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...