Les paradoxes de l’huile d’olive marocaine

18 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Paradoxe au Maroc. Alors que l’huile d’olive devient de plus en plus inaccessible pour les Marocains en raison de son prix élevé, les exportations de ce produit très prisé ont grimpé au cours des six premiers mois de l’année en cours.

Selon l’Office des changes, les exportations d’huile d’olive brute et raffinée ont atteint 8 498 tonnes entre janvier et juin 2024, contre 4 859 tonnes pendant la même période de l’année précédente. Curieusement, ce produit est devenu rare et très cher sur le marché marocain, fait observer le quotidien L’Economiste.

À lire ; Huile d’olive : la flambée des prix sème l’inquiétude au Maroc

En valeur, les exportations d’huile d’olive au cours des six premiers mois de cette année ont atteint 634 millions de dirhams, contre 216 millions de dirhams, renseigne l’Office des changes. Pourtant, le ministère du Commerce avait défini dans un arrêté publié en octobre dernier de « nouvelles restrictions quantitatives à l’export ».

Selon ce texte pris à la demande de l’Interprolive, « une licence d’exportation préalable est exigée pour toute expédition de ce produit. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2024 », rappelle le quotidien économique, ajoutant que cette mesure visait à limiter « les expéditions, assurer l’approvisionnement régulier du marché local et faire baisser le prix ».

À lire ; Cherté de l’huile d’olive au Maroc : L’importation pour faire baisser les prix ?

Une partie de l’huile d’olive exportée cette année avait un fort taux d’acidité et était impropre à la consommation, explique Rachidi Benali, président de l’Interprolive, cité par le quotidien, indiquant qu’« une huile d’olive extra vierge conditionnée, qui n’est pas demandée sur le marché national » a été également exportée.

Pour Benali, le volume d’huile d’olive exporté n’est pas significatif, à peine 10 000 tonnes. Le professionnel explique que ces exportations ont permis à l’huile d’olive marocaine de maintenir sa présence sur le marché international et aux professionnels de faire face à la crise. « Ce ne sont pas les 10 000 tonnes d’huile d’olive qui vont changer le prix au Maroc », a-t-il soutenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Office des changes - Huile d’olive

Aller plus loin

Cherté de l’huile d’olive au Maroc : L’importation pour faire baisser les prix ?

Face à la hausse continue du prix de l’huile d’olive au Maroc, qui pourrait atteindre 150 dirhams la saison prochaine, des professionnels du secteur demandent au gouvernement...

Maroc : l’huile d’olive plus rare et surtout plus chère

Une baisse du prix de l’huile d’olive devrait tarder à arriver en raison de la situation catastrophique du secteur oléicole. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, prend...

Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?

Le prix de l’huile d’olive au Maroc a enregistré des hausses record (plus 32,9 % en moyenne sur un an) en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis...

Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a finalement trouvé une solution pour surmonter la baisse de la production locale d’huile d’olive due à la sécheresse, qui a gravement affecté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.