Huile d’olive : la flambée des prix sème l’inquiétude au Maroc
Le prix de l’huile d’olive a atteint des niveaux records au Maroc. Cette tendance à la hausse pourrait se poursuivre dans les prochains mois, ce qui inquiète une députée qui a...
Le Maroc aurait commencé à importer de l’huile d’olive depuis l’Espagne pour combler son déficit et faire face à la hausse des prix de ce produit très prisé par les Marocains.
Des sources du secteur ont révélé que plusieurs coopératives agricoles ont commencé à importer l’huile d’olive espagnole au Maroc, après avoir obtenu l’autorisation des autorités compétentes. La baisse drastique de la production nationale en raison de la sécheresse persistante dans le royaume depuis bientôt six ans, pousse les producteurs à importer. De 106 000 tonnes cette année, la production pourrait chuter de moitié la saison prochaine, apprend-on.
Les producteurs marocains ont décidé d’importer l’huile d’olive de l’Espagne parce qu’elle est considérée comme le plus grand producteur d’huile d’olive dans le bassin méditerranéen. La péninsule devrait enregistrer cette année une production de 1 300 000 tonnes, soit une augmentation de 52 % par rapport à l’année dernière où 853 000 tonnes ont été produites.
À lire : Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive
Les professionnels marocains pourraient également se tourner vers la Tunisie dont la production devrait avoisiner les 325 000 tonnes cette année, contre 200 000 tonnes la saison précédente. En revanche, ils ne pourront pas vraiment compter sur l’Italie qui subit aussi les effets pervers de la sécheresse, avec une production en baisse estimée à près de 200 000 tonnes cette année, contre 329 000 tonnes la saison précédente.
Dans une moindre mesure, le Maroc pourrait aussi importer de l’huile d’olive depuis la Grèce, où une production d’environ 250 000 tonnes est attendue la saison prochaine, contre 155 000 tonnes cette saison, ou le Portugal, avec des prévisions de 170 000 tonnes pour la saison prochaine contre 158 000 tonnes cette année.
Aller plus loin
Le prix de l’huile d’olive a atteint des niveaux records au Maroc. Cette tendance à la hausse pourrait se poursuivre dans les prochains mois, ce qui inquiète une députée qui a...
Au Maroc, l’inflation continue de toucher l’huile d’olive en raison de la baisse de la production. Les récoltes sont loin de répondre aux besoins des Marocains.
Paradoxe au Maroc. Alors que l’huile d’olive devient de plus en plus inaccessible pour les Marocains en raison de son prix élevé, les exportations de ce produit très prisé ont...
Des pratiques frauduleuses se multiplient dans certains moulins à huile marocains, suscitant l’inquiétude des consommateurs et des autorités. Le député Jamal Diouani tire la...
Ces articles devraient vous intéresser :