De l’huile d’olive espagnole au Maroc ?

7 octobre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc aurait commencé à importer de l’huile d’olive depuis l’Espagne pour combler son déficit et faire face à la hausse des prix de ce produit très prisé par les Marocains.

Des sources du secteur ont révélé que plusieurs coopératives agricoles ont commencé à importer l’huile d’olive espagnole au Maroc, après avoir obtenu l’autorisation des autorités compétentes. La baisse drastique de la production nationale en raison de la sécheresse persistante dans le royaume depuis bientôt six ans, pousse les producteurs à importer. De 106 000 tonnes cette année, la production pourrait chuter de moitié la saison prochaine, apprend-on.

Les producteurs marocains ont décidé d’importer l’huile d’olive de l’Espagne parce qu’elle est considérée comme le plus grand producteur d’huile d’olive dans le bassin méditerranéen. La péninsule devrait enregistrer cette année une production de 1 300 000 tonnes, soit une augmentation de 52 % par rapport à l’année dernière où 853 000 tonnes ont été produites.

À lire : Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive

Les professionnels marocains pourraient également se tourner vers la Tunisie dont la production devrait avoisiner les 325 000 tonnes cette année, contre 200 000 tonnes la saison précédente. En revanche, ils ne pourront pas vraiment compter sur l’Italie qui subit aussi les effets pervers de la sécheresse, avec une production en baisse estimée à près de 200 000 tonnes cette année, contre 329 000 tonnes la saison précédente.

Dans une moindre mesure, le Maroc pourrait aussi importer de l’huile d’olive depuis la Grèce, où une production d’environ 250 000 tonnes est attendue la saison prochaine, contre 155 000 tonnes cette saison, ou le Portugal, avec des prévisions de 170 000 tonnes pour la saison prochaine contre 158 000 tonnes cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Huile d’olive

Aller plus loin

Pourquoi le prix de l’huile d’olive au Maroc a-t-il augmenté de 50 % ?

Le prix de l’huile d’olive au Maroc a enregistré des hausses record (plus 32,9 % en moyenne sur un an) en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis...

Les prix de l’huile d’olive, enfin à la baisse au Maroc ?

Un professionnel a démenti les informations selon lesquelles les prix de l’huile d’olive sur les marchés marocains ont atteint 140 ou 150 dirhams. Il a par ailleurs assuré que...

Huile d’olive au Maroc : un luxe à 200 dirhams le litre ?

La saison des olives n’a pas encore commencé au Maroc, mais le prix du fruit s’envole déjà, et par conséquent celui de l’huile d’olive.

Les paradoxes de l’huile d’olive marocaine

Paradoxe au Maroc. Alors que l’huile d’olive devient de plus en plus inaccessible pour les Marocains en raison de son prix élevé, les exportations de ce produit très prisé ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...