Huile d’olive au Maroc : les prix explosent, les exportations aussi !

13 mars 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La sécheresse sévère qui frappe le Maroc n’a visiblement pas d’impact sur les exportations d’huile d’olive vers l’Union européenne qui ont enregistré une hausse notable au début de la campagne en cours. Une situation qui a entrainé une flambée des prix de ce produit sur le marché local, dépassant largement les 100 dirhams le litre.

Selon un récent rapport de la Commission européenne, les exportations marocaines d’huile d’olive vers l’Union européenne ont atteint 841 tonnes entre octobre et novembre 2024, contre 553 tonnes pour la même période de la campagne précédente.

Cette explosion des exportations vers l’UE a entrainé une flambée des prix sur le marché local, atteignant plus de 100 dirhams le litre, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia, ajoutant que les exportations marocaines d’olives vers l’UE se sont quant à elles stabilisées à 12 000 tonnes au début de la campagne en cours.

À lire : Le paradoxe de l’huile d’olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

Alors que les exportations marocaines ont connu une hausse notable, les importations européennes d’huile d’olive ont chuté de 31,4 % entre octobre et novembre 2024, passant de 27 397 tonnes à 18 802 tonnes, précise-t-on. En cause, la sécheresse persistante, ainsi que les vagues de chaleur et de froid qui sévissent au Maroc.

Face à cette situation, les agriculteurs marocains optent de plus en plus pour la culture de variétés d’olives étrangères, notamment l’Arbequina espagnole, en raison de son rendement supérieur à celui de la variété marocaine, la Picholine, et de son adaptation à l’irrigation au goutte-à-goutte, recommandée pour rationner l’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Huile d’olive - Exportations - Union européenne - Sécheresse au Maroc - Prix

Aller plus loin

Le paradoxe de l’huile d’olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d’huile d’olive vers l’UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841...

L’huile d’olive espagnole envahit le Maroc

Les grandes surfaces marocaines commercialisent, en ce mois de Ramadan, une quantité importante d’huile d’olive importée d’Espagne. L’opération est menée par des entreprises...

Au Maroc, l’envolée des prix de l’huile d’olive inquiète

Alors que le Maroc a intensifié ses importations d’huile d’olive afin de surmonter la crise oléicole, la Fédération Interprofessionnelle marocaine de l’Olive estime que ce n’est...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.