
Des tags racistes visant les Maghrébins à Hyères (Var)
Des tags racistes visant la communauté musulmane ont été retrouvés sur les façades de plusieurs commerces et d’une association, ainsi que sur des trottoirs dans des quartiers...
Les médecins d’origine maghrébine sont visés par un tweet raciste dont l’auteur est un candidat malheureux aux élections législatives. Ils n’écartent pas l’idée de déposer une plainte.
Guillaume Bensoussan, candidat malheureux aux élections législatives sous la bannière Reconquête, s’est fâcheusement fait remarquer vendredi 18 avril 2025 en postant la photo d’une liste de noms de médecins de Creil à consonance maghrébine. Il l’accompagne d’un message : « Le Grand-Remplacement est une théorie raciste et complotiste d’extrême-droite, épisode XXXVIII ». Cette publication devenue virale en moins de quatre jours – visionné près de 16 millions de fois, aimé par 14 000 personnes et repartagé 7 000 fois sur le réseau social – a choqué plusieurs élus et médecins de l’Oise. Haissam Chaker, un des médecins généralistes visés, se dit « choqué parce qu’on n’attendait pas du tout une affaire pareille. Tous ces médecins-là, chez nous, sont des médecins français, diplômés de l’État français, qui ont travaillé dans les universités, dans les hôpitaux français », rapporte franceinfo.
Aux yeux du praticien, ce post est synonyme de campagne politique « raciste, diffamatoire et discriminatoire » contre un groupe de médecins qui pratiquent dans l’Oise depuis 35 ans. L’année dernière, 150 000 malades ont été soignés grâce à Urgence Médecins Oise. Près de 50 000 régulations téléphoniques ont été également effectuées pour conseiller des patients qui ne pouvaient pas se déplacer. La structure a pu aider ou soigner plus de 200 000 personnes. « Que les médecins viennent de Mars ou de Jupiter, ce n’est pas mon problème. L’essentiel, c’est qu’ils soient agréés par les instances du Conseil de l’Ordre des médecins qui sont notre garant », s’agace Massinissa Berghout, également praticien au sein de la structure, soulignant que lui et ses collègues sont avant tout médecins et ne sont là que pour « soigner les gens », et non pas faire de la politique.
À lire :Propos sur les Maghrébins : Bernard Casoni condamné
En colère, la maire de Creil, Sophie Dhoury-Lehner dit ne pas comprendre « cette tendance à vouloir s’en prendre à des individus de par leur nom et leur potentielle origine ». La municipalité accompagne les médecins « dans le sens qu’ils souhaitent », assure-t-elle, notant que le racisme n’est pas une opinion, mais un délit. « Cette ville regorge de talents, la preuve en est, on a des médecins et Creil, c’est la ville du vivre-ensemble », décrit l’édile. Et d’ajouter : « ces propos-là, qui tendent à instrumentaliser Creil, sont portés par des gens qui ne connaissent pas Creil, qui n’ont pas envie de connaître Creil ».
Malgré la polémique, Guillaume Bensoussan ne recule pas. Selon ses explications, la théorie du « grand remplacement » ne serait pas « raciste », ni « complotiste », mais bien « réelle ». Le candidat malheureux explique avoir trouvé la photo qu’il a publiée sur le réseau social X : « J’ai été surpris que 100 % des patronymes qui étaient sur cette image étaient à consonance maghrébine ». Toutefois, il assure ne rien avoir contre ces médecins qui auraient « toute [sa] sympathie ». Sans manquer de pointer aussi du doigt « un numerus clausus qui est délirant du fait de sa toute petite taille depuis 20 ou 30 ans » qui pousse à « chercher des médecins étrangers » pour pallier les déserts médicaux.
À lire :Des tags racistes visant les Maghrébins à Hyères (Var)
Selon Haissam Chaker, les médecins d’Urgence Médecins Oise n’entendent pas s’arrêter aux dénonciations. Ils attendent le retour de leurs référents du Conseil de l’Ordre des médecins pour voir « quels sont les conseils et quelle est la conduite à tenir. Donc en fonction de leurs conseils, on verra comment les choses évoluent », ajoutera-t-il. Un dépôt de plainte est envisagé.
Aller plus loin
Des tags racistes visant la communauté musulmane ont été retrouvés sur les façades de plusieurs commerces et d’une association, ainsi que sur des trottoirs dans des quartiers...
Accusé de propos racistes et de violences physiques envers une patiente marocaine, un médecin généraliste exerçant à Angers est visé par une plainte pénale pour racisme. Il...
Bernard Casoni, ancien entraîneur de l’US Orléans, a été condamné ce jeudi 9 janvier par le tribunal judiciaire d’Orléans à une amende de 25 000 euros, dont 15 000 avec sursis.
Une interdiction d’exercer de six mois a été prononcée par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins d’Aquitaine à l’encontre d’un médecin ORL pour un comportement...
Ces articles devraient vous intéresser :